Un autre Aliou Sall, c’est ce que l’ancien maire promet aux populations de Guédiawaye après sa défaite. Pour Lat Diop, ce département est devenu la risée du monde depuis l’élection de Ahmed Aïdara–
A Guédiawaye, la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), avec à sa tête Aliou Sall, et en présence des responsables du département, a organisé hier une grande mobilisation. L’ancien maire s’est dit rassuré : «Cela montre que le Bby contrôle bien le département. L’élection municipale ne l’a pas remis en cause. Et tout ce que demandera la réunification de la coalition, je suis prêt à mettre tous les moyens.» Aliou Sall reconnaît certes des défaites dans certaines communes mais demeure convaincu que la majorité est avec eux. Il dit : «Nous avons développé cette ville. Nous étions trop sûrs de nous. C’est ce qui a fait que nous avons perdu la mairie Ville.» M. Sall estime que son camp a trop joué la carte démocratique. «A partir d’aujourd’hui, les acteurs de Guédiawaye aurons un autre Aliou Sall. Et qui quiconque me dépassera, je vais l’écraser. Parmi nous, il y a des gens qui sont dans la fumisterie. Vous vous rendez compte, comment des gens peuvent me demander de dialoguer avec une personne qui ne vaut rien», a-t-il prévenu.
Aliou Sall avertit qu’il ne va plus tolérer certains propos. «Comment faire face à des gens qui ne savent pas ce que c’est une mairie. Il (Ahmed Aïdara) m’accuse d’avoir 50 salariés fictifs. C’est faux ! Toutes les réalisations sont de mes propres moyens. Ils n’ont qu’à appeler des auditeurs pour vérifier», a pesté M. Sall. D’après lui, ceux qui l’accusent de ne pas résider à Guédiawaye ont tout faux. «Malick Gakou n’habite Guédiawaye de même que son petit poulain dont je ne voudrais pas prononcer le nom. Je ne me laisserai plus faire.»
Lat Diop : «Guédiawaye est devenu la risée du monde»
Pour Lat Diop, «le département est devenu la risée du monde». Il dit : «Cheikh Sarr va être installé par force. Cela n’est pas à négocier. D’ailleurs, lorsque Ahmed Aïdara a été élu, le lendemain, tout Guédiawaye l’a regretté. Nous n’allons lui laisser aucune chance. Connaissant la personne, c’est un gueulard et il ne réalisera rien du tout dans le département. Au contraire, il va plonger ce département dans la médiocrité. Partout où il passera, il faudra l’humilier par des cris.» Pour Baïdy Ba, maire de la commune de Médina Gounass, l’édile de Guédiawaye «est un imposteur et un malhonnête».
Cheikh Sarr, pour sa part, appelle les militants à ne pas baisser les bras. «C’est une bataille qui vient juste de démarrer. Et je pense que unis nous allons récupérer tout le département», a indiqué le prédécesseur de Aliou Sall à la mairie de Guédiawaye. Maire de Wakhinane Nimzatt, Racine Talla parle lui de «confiscation du pouvoir» de la part du candidat de Yewwi askan wi. «Aujourd’hui si c’était des élections législatives, nous serions vainqueurs. On va prendre les 14 postes. Démocratiquement, nous allons nous battre pour tout prendre. Il ne faut pas se divertir. Pas de délégation spéciale, nous allons nous battre démocratiquement. C’est le temps du travail. Et prenons garde», a-t-il averti