L’installation du successeur d’Alioune Sall à la tête de la ville de Guédiawaye ressemble à un scénario de l’émission du fait divers que certains qualifient de « Teuss » à cause de la divergence qui a été constatée entre le maire élu et le maire sortant. Les nominations des postes des adjoints et le choix sur des conseillers sont à l’origine de la suspension des séances pendant plusieurs heures avant que le travail ne reprend.
A la suite des élections du 23 Janvier 2022 , les autorités locales ont commencé à installer les nouveaux maires et présidents de conseils départementaux, élus à la suite de ces joutes électorales . Le 16 Février 2022 , le préfet de Guédiawaye installait le nouveau maire Ahmet Aïdara . A la suite de l ‘ installation, on devait élire les adjoints au maire.
L’élection du premier adjoint a donné les résultats ci – après : le candidat Yewwi Askan Wi avait 40 voix. Le candidat de Benno Bok Yaakar obtient 45 voix, considérant la composition ci après du conseil municipal de ville. Un moment où Ahmed Aidara s’ est lever pour interrompre la séance en indexant d’abord le maire sortant et voici ses propos: » quitte la salle. Que fait tu ici ? Accepte la volonté divine. C’est moi le maire élu par les populations ». Et Alioune Sall de répondre: » je suis conscient que c’est toi qui a été élu. Que veux tu maintenant »? Ahmed de déclarer devant l’assistance en s’adressant pour la deuxième fois au préfet Mohamadou Blonde Ndiaye qui avait tenté de le calmer. » il y a du favoritisme dans tes œuvres. Tu es manipulé et tais toi ».
Sans se limiter à cela le nouveau maire explique avec des injures: » annulons (…) le vote…Un autre groupe, coordonné par NDiogou Malick Dîeng de la Grande Coalîtion Wàllu Sénégal 10, les observateurs ont été surpris par de tels résultats et ont vite accusé Wàllu Sénégal qui compte démentir ces accusations. Le parti Démocratique Sénégalais, comme les autres forces démocratiques , s ‘ est interrogé et a consulté ses conseillers pour se faire une idée de la situation. En effet , le groupe des10 a demandé à YEWI ASKAN WI ,le poste de 3eme adjoint , le manque d ‘ accords autour de cette questions a généré la situation présente que nous déplorons fortement.
Les achats de conseillers par coûts de millions ou de terrains , distillés par la presse et autres médiums , ne sont que des vus de l ‘ esprit. Ahmet Aïdara , en présence de certains des responsables nationaux , a réaffirmé le soutien indéfectible du S.G.N. du P.D.S. , de Karim Meissa Wade ,et de l ‘ ensemble du P.D.S. , qui reste la force incontournable de l’opposition. « Nous demandons à Yewwi Askan Wi et surtout à Ahmet de composer avec le groupe des 10 et de constituer avec eux , une force apte à créer la stabilité dans la gestion de la ville de Guédiawaye. Les procès d’intention, sont contre- productifs, essayons de marcher ensemble ,pour le bien de Guédiawaye et de sa population qui a voulu le changement.
Après les réglages nécessaires ,les conseillers sont disposés à accompagner le maire Ahmed Aïdara qui a finit par accepter les réalités du vote quelques heures après la suspension des travaux d’installation du maire. Accusé de tout bords, le préfet apporte sa réplique: » ce qui s’est passé n’est que du bon déroulement du vote, recommandé par le code des collectivités territoriales. On souhaiterais voir un comportement sain de la part du maire elu mais de toute façon, l’administration prendra ses responsabilités… ». Une situation qui fait que le travail avait été repris tardivement, obligeant à la passation de service de se tenir au lendemain de l’installation d’Ahmed Aidara.
Aucune déclaration n’a été faite de la part du maire entrant de même que le maire sortant pour faire comprendre aux populations comment la ville avait été gérée mais aussi comment le nouveau élu compte piloté les destinés des habitants de Guédiawaye. Le déroulement des choses est considéré par plusieurs personnes comme une émission « Teuss » à Guediawaye. Reste à savoir comment Aïdara va dirigé la ville ?
M. Touré