C’est fait ! Le maire réélu de la commune de la Médina de Dakar, Bamba Fall, a rallié la grande coalition de la majorité présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar. Un acte politique acté depuis lundi par sa nomination comme Ministre conseiller à la présidence de la République.
La mouvance présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar vient d’enregistre une adhésion de taille. Bamba Fall, maire socialiste de la Médina depuis 2014, qui vient d’être réélu lors des élections municipales du 23 janvier dernier, a officialisé son compagnonnage avec le chef de l’Etat, Macky Sall. Un ralliement assumé qu’il a rendu public de façon progressive par l’intéressé et suivi de sa nomination comme Ministre conseiller à la Présidence de la République. Déjà dans la foulée euphorique du sacre de l’équipe nationale de football lors de la Can 2021, et à l’occasion de son investiture en tant maire réélu de le Médina, Bamba Fall avait invité les Sénégalais et l’opposition à rejoindre le président Sall, pour l’accompagner dans l’immense œuvre de construction nationale et pour l’intérêt supérieur de la nation.
L’effet politique sacre des Lions du foot…
« Cette belle et historique victoire des Lions de la Téranga doit nous apprendre à nous surpasser et à privilégier le Sénégal au-delà de tout intérêt. La coupe d’Afrique des nations a fini de regrouper toutes les sensibilités du pays. Je m’en félicite vivement et je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à toute l’opposition Sénégalaise. Les élections sont derrière nous, j’invite tous les leaders à rejoindre le président Macky Sall pour l’intérêt supérieur de la nation. Car je suis persuadé que chacun de nous a un rôle à jouer pour la construction du pays. Qu’on arrête alors d’instrumentaliser les jeunes. Soyons tous unis derrière nos élus d’opposition comme du pouvoir pour la construction du pays », avait-il déclaré lors de son installation et de celle de sept adjoints municipaux. « À partir de maintenant je vais travailler pour le Président ! » avait ajouté le maire de la Médina. Pour motiver son ralliement, il a réaffirmé que « je vais rejoindre le Président et travailler à ses côtés parce que c’est le moment. On fait de la politique depuis des mois, et il y a un moment pour cela et un moment pour travailler. Et on nous a élus pour cela. On ne peut pas travailler sans que le Président nous accompagne et on a vu que le sacre des « Lions » n’a été possible que parce que tout le peuple sénégalais a fait bloc autour des futurs Champions d’Afrique… ». A la faveur de son ralliement, il est promu ministre-conseiller. Une nomination qu’il a confirmé dans une vidéo au sortir d’une audience avec le président de la république. « J’ai rencontré le président Macky Sall. Il m’a fait l’honneur de me nommer ministre-conseiller auprès du président. Ce que je reçois avec beaucoup d’humilité», a-t-il déclaré. Mamadou Lamine DIEYE Du Parti socialiste à la Mouvance présidentielle
Le maire de la Médina couvée par feu Doyen Ameth Diène, premier maire de ladite commune, est un pur produit du Parti socialiste (Ps) et du mouvement associatif. Le scénariste et metteur en scène de la troupe théâtral de l’Asc Deggo de la Médina qu’il co-animait avec l’actuel directeur général du Cosec, Mamadou Ndione, s’est imposé au fil du temps comme leader du Ps de la localité dès le début de la dualité entre feu Ousmane Tanor Dieng qui a su tenir le parti dans les moments les plus difficiles » et Khalifa Ababacar Sall.Estampillé proche du leader du Mouvement « Taxawu Dakar » devenu «Manko Taxawu Senegaal », il voue un respect immense et une considération sans commune mesure à son grand frère ancien maire de la Ville de Dakar. Interdits d’activités à la Maison du parti socialiste, lui et ses frères de parti du département de Dakar suite à, leur défiance au Ps et à sa direction, ils seront exclus le 30 décembre 2017. Depuis lors, Bamba Fall s’est battu pour s’imposer politiquement comme maitre incontesté de la Médina. Fort d’une légitimité politique assurée par les Médinois, il leur fera part que ce mandat, le dernier qu’il fera à la tête de la mairie, sera celui du « travail pour le développement du Sénégal ». Avec son ralliement et sa promoion comme ministre-conseiller, à l’instar de la présidente du Hcct, Aminata Mbengue Ndiaye, on peut affirmer sans ambages que du Parti socialiste à la Mouvance présidentielle, il n’y a qu’un pas !