Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, a inauguré, samedi soir, un centre de santé, une mosquée et des logements sociaux à la cité Capverdienne, située dans sa commune, a appris l’APS, dimanche, de ses services. M. Ndoye, également ministre des Pêches et de l’Economie maritime, réélu maire de Dakar-plateau, effectuait sa première sortie, après son installation officielle.
En compagnie d’officiels, de notables et collaborateurs, il a inauguré samedi après-midi, à la cité Cap verdienne, un centre de santé composé d’un rez de chaussé, d’une salle pour ophtalmologie, de cinq salles d’hospitalisations avec une toilette équipée chacune, ont indiqué ses services dans un communiqué. L’infrastructure dispose d’une chambre pour ambulanciers avec toilette, d’une salle pour pharmacie, d’un local pour groupe électrogène et d’une cour aménagée.
Elle est équipée de 16 lits d’hospitalisations, cinq tables pour consultation, cinq frigos, 40 chaises, huit chariots, neuf paravents, 20 chevilles, 11 poubelles, 32 potences et d’une Ambulance médicalisée, fait-on savoir. Le maire de Dakar-Plateau a dans un deuxième temps, inauguré une mosquée dans cette cité Cap verdienne bâtie sur plus de 300 m2 et comprenant une salle pour hommes de 186,30 m2, une autre pour les femmes de 83,5m2 (50 fidèles).
La mosquée dispose aussi d’un dégagement (32,20m2), d’un hauteur Minaret (24 m), de sept haut-parleurs, quatre baffles, 10 ventilateurs, une salle d’eau pour imam et une toilette publique, une autre pour les ablutions, plus une morgue équipée. Alioune Ndoye a ensuite inauguré des logements sociaux constitués de cinq blocs de 04 appartements chacun, soit 20 logements qui se composent chacun d’un salon de 21,30 m2, deux chambres de 13,38 m2 chacune. Les logements disposent chacun, une cuisine de 5,80 m2, une toilette de 3,75 m2, une buanderie de 6,59 m2, un Couloir intérieur de 5,29 m2 et un hall d’entrée de 12,20 m2. La partie terrasse accessible est dotée de lavoirs et d’un réservoir à eau.