Saliou Samb, le président réélu du conseil départemental de Mbour (ouest), a annoncé jeudi avoir placé son deuxième mandat sous le signe de la réalisation des ‘’grands projets’’, dont la construction d’un hôpital d’un coût de 50 milliards de francs CFA. Il s’exprimait lors de sa prise de fonctions, en présence du préfet
Mamadou Lamine Mané et de 94 des 100 conseillers départementaux élus le 23 janvier dernier. ‘’Nous mesurons à sa juste valeur l’ampleur de la charge qui pèse sur nos épaules. Après avoir choisi de consolider les acquis dans les domaines prioritaires, il convient maintenant de placer ce mandat sous le signe de la réalisation des grands projets qui vont [changer] positivement le vécu des populations du département’’, s’est engagé Saliou Samb.
La construction d’un hôpital de niveau 3, d’un coût estimatif de 50 milliards de francs CFA, est l’un des projets phares de son nouveau mandat, a-t-il dit. M. Samb a aussi promis de doter Mbour d’un établissement d’enseignement supérieur technique.
La future école sera bâtie dans l’enceinte de l’Institut de recherche pour le développement, dans la ville chef-lieu de département. L’un des ‘’grands projets’’ va consister à offrir une formation de qualité aux jeunes, pour qu’ils puissent trouver des emplois, au port de Ndayane par exemple, qui est en construction depuis plusieurs semaines. Concernant la culture, M. Samb a promis d’organiser annuellement un ‘’festival de grande envergure’’, consacré à la diversité culturelle.
Son nouveau mandat sera également consacré à la valorisation des potentialités touristiques locales, selon lui. ‘’Dans le domaine environnemental, le conseil départemental aura pour mission de travailler à la préservation de notre écosystème en luttant contre toutes les formes d’agression’’, a assuré M. Samb.