Le candidat de la coalition Wallu Sénégal (opposition) à la mairie de Diourbel, Malick Fall, a remporté l’élection municipale de dimanche, selon les chiffres rendus publics, mardi, par la commission départementale de recensement des votes.
Le maire sortant a obtenu 18 516 voix contre 13 172 voix pour son principal challenger, Dame Diop, de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).
Malick Fall passe devant avec 5344 voix de différence soit 34 conseillers pour le scrutin majoritaire et 23 pour le scrutin proportionnel. Le Conseil départemental est remporté par Wallu Sénégal sous la houlette de Khadim Guèye.
Wallu obtient 28277 voix contre 27513 voix pour BBY, soit 27 sièges pour le scrutin majoritaire et 15 sièges pour le scrutin proportionnel.
BBY s’adjuge 14 sièges. Dans la commue de Patar (arrondissement de Ndoulo), le candidat de la majorité, Mbaye Samb, cède son fauteuil à Adiou Sène de ’’And Nawlé’’. Le candidat de la coalition ’’Guem sa bopp’’, Serigne Modou Ngom, est donné vainqueur dans la commune de Ngohé où il remplace François Fall. La commune de Toure Mbonde revient à Ibra Kane du Parti socialiste (PS).
La commne de Ndoulo est resté entre les mains du maire sous la bannière de la coalition Yewwi Askan wi. Dans l’arrondissement de Ndindy, les six (06) communes (Ndindy, Ndank Sène, Gad Escale, Keur Galbou, Touba Lappé) sont remportés par les maires sortants, tous de BBY.