Le Bambouck vit au rythme de la campagne électorale. A Koungheul Commune, Alioune Badara Ly,candidat de « Euleuk Sénégal », est en pôle position. Ainsi, le Directeur des Paysages Urbains et Espaces Publics vient d’être donné parmi les grands favoris du scrutin du 23 Janvier prochain.
Du moins, si l’on se fie aux derniers sondages.M.Ly qui ambitionne de tirer sa localité vers l’émergence socio- économique, affiche de l’ optimisme et, non sans, tirer sur le Maire sortant et ministre Secrétaire d’Etat en charge du du réseau ferroviaire, M.Mayacine Camara,par ailleurs,candidat de Bennoo Bokk Yakkar. Son compère, Abdoulaye Saydou Sow, n’est pas également épargné par les missiles de Alioune Badara Ly et Cie qui l’ accusent de s’ être immiscé dans leur campagne.
M.Alioune Badara Ly continue de dérouler son rouleau compresseur en vue des prochaines élections locales du 23 Janvier 2022. Au niveau de la capitale du Bambouck,le porte-drapeau de la Coalition « Euleuk Sénégal » mobilise fortement et installe, du coup, une peur bleue dans le camp adverse. Ce qui l’autorise à clamer : » Aujourd’hui, nous sommes plus qu’optimistes. La réalité des faits est que les populations koungheuloises ont complètement tourné le dos au Maire sortant Mayacine Camara.Ce dernier, au bout de 13 (treize) années (2009-2021),ne peut même pas nous présenter un bilan convaincant. Ses réalisations à la tête de la municipalité de Koungheul est des plus piètres. Il n’ya accompli rien de grandiose . Il ne s’est jamais préoccupé des attentes des populations. » Et celui qu’on appelle affectueusement Badou Ly, de lister les maux qui étranglent cette localité : » Koungheul souffre d’innombrables maux comme l’absence d’équipements structurants,de routes carrossables. Parout, son assiette foncière se rétrécit du fait de lotissements sauvages. En sus,l’on note un manque criant de transparence dans la gestion des affaires municipales (cf. le rapport de l’ARMP 2021).
Que vient faire le ministre de l’Urbanisme dans leur localité ,lui, qui a son pré-carré politique au niveau de Kaffrine Commune, M.Ly crie à l’intrus: » Cela est devenu une manière pour Abdoulaye Saydou Sow de faire des incursions dans le département de Koungheul à tout moment en essayant de sauver des politiciens en perte de vitesse et en mal de réputation. Cela ne saurait prospérer. Au contraire, il ne ferait que renforcer leur manque notoire de popularité. Il doit rester dans son fief de Kaffrine Commune où des problèmes réels l’attendent au lieu de venir ici, jouer au satanisme. On ne saurait tolérer cette ingérence dans la vie politique de Koungheul car ces élections sont une affaire de localité.Alors, il ne peut, en aucune façon, montrer aux Koungheuloises et Koungheulois la marche à suivre par ce qu’elles savent faire le départ éclairant entre le bon grain de l’ivraie. Il n’a qu’à donc aller voir ailleurs. Aujourd’hui, la route Koungheul-Ribot-Escale en passant par Lour-Escale qu’il a l’habitude d’emprunter est dans un état piteux et il ne fait rien pour y apporter des joints. Qu’il sache qu’il ne pourra jamais sauver ce mégalomane Mayacine Camara qui est vomi par la quasi -totalité de ses mandants. Qu’il se le tienne pour dit: nous ne sommes pas dupes », apostrophe l’aménagiste- cartographe de son état qui, de décliner sa feuille de route : »Ce que nous ambitionnons de faire pour notre très chère localité de Koungheul sont contenus dans un document- programme (cf. Mon ambition pour Koungheul). Nous avons fait, d’abord, un état des lieux sans complaisance et avons préconisé des remèdes choc. Nous avons pris en compte toutes les préoccupations des populations. Et comme on dit: »On ne peut pas soigner un mal sans le diagnostiquer d’abord, le connaître de fond en comble. Pour finir, nous entendons servir passionnément cette localité que nous chèrissons tant.Pour ce faire, aucune force vive de Koungheul ne sera négligée. L’approche participative , pour ne pas dire, la gestion collégiale sera de rigueur. »
Au finish, le candidat de « Euleuk Sénégal « , de se prononcer sur la vague de violence dans la campagne électorale : »La démocratie sénégalaise ne doit pas faire machine arrière. La violence doit être bannie de notre arène politique. Je suis pour des rapports civilisés entre tous les acteurs politiques. On doit s’atteler à promouvoir des débats d’idées et non de biceps. La violence ne réglera rien de durable. Nous ne saurions la cautionner », tonne Alioune Badara Ly.