La question cruciale de la valorisation de la logistique est au cœur des préoccupations des gouvernants. La logistique constitue, en effet, un enjeu majeur, dans la relance et la compétitivité des économies et cela passe par la construction de ports modernes, répondant aux normes internationales. Voilà entre autres pourquoi les autorités ont pris sur elles la ferme mesure de doter du Sénégal de nouvelles infrastructures portuaires abonnées aux normes et standards internationaux, informe le Soleil et reprit par DirectActu.
C’est dans ce cadre que le Chef de l’État, Macky Sall procède, ce lundi 3 janvier, à la pose de la première pierre des travaux de construction du Port de Ndayane. Cette nouvelle infrastructure portuaire jouera un rôle déterminant dans le décongestionnement du Port Autonome de Dakar (PAD), jusqu’ici principal lieu d’échanges des activités commerciales du pays. Le futur port multifonctionnel de Ndayane; qui va s’étendre sur 1200 ha soit l’équivalent de trois (3) fois de la superficie du Port autonome de Dakar, contribuera à décongestionner significativement celui-ci qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal.
Dans sa première phase de construction, il comprendra un terminal à conteneur, un chenal maritime de 5 km et un quai de 840 m, d’une profondeur de 20 m dimensionné et pourra accueillir des navires de 336 m de long.
40 % du capital à l’Etat du Sénégal
La deuxième phase du projet verra la construction d’un quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400 m de long. Cette structure aura donc la capacité d’accueillir les plus grands navires de commerce. Parmi les innovations prévues: dans la construction du nouveau port, sera érigé une zone économique spéciale de 300 hectares.
Situé sur la Petite-Côte au sud de Dakar, le futur port multifonctionnel de Ndayane créera, à coup sûr, de nouvelles liaisons routières et ferroviaires. Selon les estimations, plus de 400 emplois supplémentaires seront créés lors du déménagement du port actuel. La construction proprement dite devrait générer 3 000 emplois.
D’un coût de plus de 1000 milliards, le futur port multifonctionnel sera un « acteur logistique au service des économies ouest-africaines », a faits avoir le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, selon qui, l’Etat du Sénégal va détenir 40 % du capital contre 10% dans le projet initial.