Monsieur Ali Diouf, ancien Maire des HLM à cœur ouvert. Il a accordé une interview à actumedia.sn
Vous avez déjà été maire de la commune des HLM, entre 2009 et 2014. Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui, après 7 ans, à vouloir revenir aux commandes de la municipalité ?
Comme vous le dites, j’ai été maire de la Commune des HLM de 2014 à 2019. Quand je quittais l’institution municipale, je suis resté avec un goût d’inachevé. Présentement, mon seul désir est de revenir pour consolider nos réalisations et terminer le travail qui avait été entamé pour le bien des populations d’autant plus que depuis 2014 on observe une dégradation continue de la cité à tout point de vue.A cela s’ajoute le souhait d’une grande partie de la population de me voir reprendre du service.Voilà ce qui ce qui m’amène aujourd’hui à vouloir revenir aux commandes. Je reste convaincu qu’avec mon équipe municipale, la Commune des Hlm pourra exploiter les nouvelles opportunités offertes par la réforme « Acte 3 » de la décentralisation, notamment les nouveaux mécanismes de financement dont le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) et la Contribution Economique Locale (CEL) qui devraient aider à mieux assurer une bonne gouvernance locale avec la mise en place de la Fonction Publique Locale et des organigrammes types dans les communes et les départements.
Pouvez-vous nous parler de votre bilan lors de votre mandat en 2014 ?
Nous avions lors de notre mandat, en 2009 – 2014, inscrit notre commune dans la perspective d’une urbanisation maitrisée, tenant compte des besoins des populations en matière d’espaces et de places publiques aménagés.En termes de gouvernance, nous avons apporté beaucoup d’innovations au niveau des procédures de gestion, et au niveau des infrastructures, sans oublier les différents programmes des jeunes et des femmes.A titre d’exemple, on peut citer : gouvernance municipale l’assainissement de la gestion de l’institution Municipale avec une approche inclusive et participative la valorisation de la fonction de délégués de quartier cadre de vie l’amélioration du cadre de vie et lutte contre les occupations irrégulières et l’insécurité dans les quartiers,l’aménagement paysager le long de l’avenue Ahmadou Bamba pour améliorer le bien-être des populations et embellir les HLM,réhabilitation de plusieurs jardins publics dégradés, éclairage public et voiries,la réhabilitation du réseau d’éclairage public et de la voierie sur fonds propres et sur financement ville de Dakar.SANTÉ – ACTION SOCIALE,la mise en place d’un programme de lutte contre la malnutrition en collaboration avec la CLM et ENDA.Le renforcement des effectifs des structures sanitaires,Octroi d’aides sociales pour les malades indigents.Diverses aides sociales, notamment pendant les fêtes religieuses. Don de bœufs aux mosquées pendant la Tamkharit et subvention annuelle des lieux de cultes à hauteur de 1 millionSPORT LOISIRS ET CULTURESoutien à toutes les disciplines sportives pratiquées dans la Commune ce qui a permis au club ASC HLM de remporter pour la première fois de son histoire la coupe du Sénégal.Soutien à HLM Basket Club qui a retrouvé l’élite du basket sénégalais. Appui au club de randonnée pédestre des HLM.Organisation de la Coupe du Maire et remise d’équipements sportifsEtc…
Quelle est la vision de votre coalition Alternative les Verts ?
C’est une coalition qui s’offre comme une alternative pour le respect de l’environnement. Le Mouvement les Verts est très soucieux de la préservation de l’environnement, il travaille pour la pérennisation et la durabilité de l’Environnement, parce que notre génération aussi doit laisser un environnement sain où il fait bon vivre aux générations actuelles et futures. Dans cette perspective d’ailleurs nous envisageons de mettre en œuvre un certain nombre de projets pour le bien-être des populations, ce qui est l’objectif principal de notre programme