Des migrants saluent la présence de Moïse Sarr dans le gouvernement. « Sa nomination a été une belle inspiration du chef de l’Etat, Macky Sall », témoigne Demba Sow. Ce migrant qui revendique vingt ans de présence en terre hexagonale ne tarit pas d’éloges à l’endroit du secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur. « Nous nous réjouissons fortement de la décision prise par Macky Sall, sans doute, sous le conseil éclairé de Moïse Sarr, de doubler la durée de la validité du passeport ordinaire », commente Sow, même si la mesure n’est pas encore en vigueur.
Alpha Koïta, rencontré à la bouche de métro de Bagnolet, dans la banlieue parisienne, salue également la nouvelle disposition avant de raconter la mésaventure de son parent contraint au chômage faute de titre de séjour, qu’il n’avait pas pu retirer faute de passeport en cours de validité. Moussa Lô, ressortissant du Ndiambour vivant en Espagne se souvient encore de la prise de position salutaire du secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur lorsque la rumeur au sujet du rapatriement de nos compatriotes avait enflé. « Il n’y a pas de signature entre la République du Sénégal et le royaume d’Espagne, que cela soit clair et net pour tout le monde ».
Cette dame, Fatou Ndiaye, la quarantaine révolue, évoque avec beaucoup de fierté le Fonds pour l’Habitat social et le Fonds de garantie du Logement mis en place par Macky Sall pour permettre à la Diaspora sénégalaise d’accéder en toute sécurité au logement. En effet, sur les 100 000 logements prévus, 20 % sont destinés aux migrants. Autant d’avancées qui amènent certains de nos compatriotes à se réjouir de la nomination de Moïse Sarr dans l’attelage gouvernemental.