La cérémonie officielle de la 1ére Édition du Salon de l’élevage de Kaolack ( Saleka) a vécu ce samedi au Parc des expositions du Cœur de Ville. Une tribune saisie par les autorités du secteur pour rassurer les Sénégalais sur les grands acquis dans le domaine de l’autosuffisance en mouton. Cette manifestation organisée par les éleveurs regroupés dans les organisations professionnelles comme le Rassemblement des Amis du Mouton du Saloum ( RAMS) et l’Association de gestion et d’amélioration de la race Ovine ( AGARO) avait comme parrain le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack Serigne Mboup.
» Toutes les pistes seront explorées en vue de trouver des financements pérennes au secteur qui constitue un pilier du Plan Sénégal émergent, nous souhaitons que ce salon soit désormais inscrit dans l’agenda économique régional voire même national » a souhaité le président de la dite association.
Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, par ailleurs parrain de l’évènement économique s’est réjouit de l’initiative des organisateurs. » Nous venons de terminer la foire internationale de Kaolack, un mois après le salon de l’élevage de la ville de Kaolack est entamé, celà traduit notre volonté de faire Kaolack une ville de grands rendez-vous évènementiels et économiques. Nous saluons l’initiave des organisateurs de ce Salon mais nous souhaitons que la 2e édition soit internationale à l’image du salon de l’Agriculture de Paris » a-t-il expliqué.
En collaboration avec les éleveurs de Kaolack, le parrain a promis d’élaborer un plan de développement ambitieux pour soutenir les éleveurs dans le cadre de la compétivité, l’amélioration de la qualité, la disponibilité des aliments de bétails mais aussi la sécurisation des fermes. » À Kaolack, chaque citoyen doit avoir sa propre ferme dans son domicile afin de diminuer les charges des fêtes comme la Tabaski et améliorer en même temps la qualité nutritionnelle » a déclaré le président Sérigne Mboup
Au nom du ministre de l’Élevage et des productions animales, Aly Saleh Diop, le DAGE a salué l’initiative de l’organisation avant d’axer son propos sur le thème » Emploi des jeunes, Enjeux et défis dans le secteur de l’élevage » qui s’inscrit en droite ligne des conclusions des travaux de la 7e journée de l’élevage à Dahra Djolof le 27 Novembre 2021 en présence de Son Excellence le chef de L’État le Président, Macky Sall.
» Lors de cette journée d’importantes décisions ont été annoncées par le Chef de l’État. Le Sénégal paie annuellement 27 milliards de francs CFA de facture laitière donc une association nationale pour l’intensification de la production a pour mission de booster la production. C’est pourquoi j’invite les éleveurs à se rapprocher de cette structure pour s’inscrire, » a expliqué Sidi Gaye, DAGE du ministère de l’Élevage et des productions animales.