Depuis un certain temps, les scandales s’enchaînent dans notre pays. Il ne se passe pas pratiquement un bon bout de temps sans qu’on évoque une affaire liée à un détournement de bien(s) public(s). Un fait qui préoccupe et sidère le leader en chef de l’ Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw). Dans un communiqué transmis à nos soins, Serigne Modou Gueye et Cie se désolent:
« Ce qui se passe au Sénégal est inédit et sans précédent. Le régime du Président Macky qui a tant théorisé une gouvernance sobre et vertueuse semble prendre le contre-pied de de cette « doctrine ». Les scandales explosent partout. Les détournements de l’argent public sont devenus monnaie courante. Alors qu’on a pas fini d’épiloguer sur l’affaire des passeports diplomatiques, de la crise à la Poste et à la SAR, voilà que 5 milliards FCFA viennent d’être détournés à la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID).C’est déplorable.Il faut que des enquêtes sérieuses soient menées,les responsabilités situées et les auteurs de ces actes répréhensibles sévèrement punis au nom de la loi », recommande le mara-politcien. Le numéro 1 du présidium de l’UP/Beug Sa Rëw, de renchérir :
« A la veille des élections locales , les démons de la violence resurgissent. Notre formation politique bannit jusqu’à la dernière énergie la violence sous toutes ses formes. Il faut privilégier les débats d’idées et non ces actes de sauvagerie. Ce qui est entrain de se passer au Sénégal ne rassure pas. Nous appelons à tous les acteurs politiques à faire preuve de fair-play. Le Sénégal doit primer surtout ». La criminalisation de l’homosexualité a aussi été évoquée par UP/ Beug Sa Rëw: » Les relations contre-nature ne doivent aucunement être tolérées dans notre pays. Nous devons accorder tous nos violons pour dire basta à ce phénomène qui ne rime avec aucune de nos religions révélées. L’UP/ Beug Sa Rëw plaide aussi pour la criminalisation de l’homosexualité dans notre pays. Nous invitons les députés à voter cette loi car nous sommes avant un pays de croyance ».