La Société nationale des habitations à loyer modéré (SN-HLM) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) ont signé un accord de partenariat basé sur la location-vente, mardi, à Dakar, pour faciliter l’accès des ménages aux 100.000 logements sociaux prévus par l’Etat.
‘’Aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir pris connaissance de ce nouveau dispositif mis en place par le FONSIS (…) pour davantage faciliter l’accès au logement, par le mécanisme de la location-vente’’, a dit Mamadou Sy Mbengue, le directeur général de la SN-HLM.
La location-vente est l’une des ‘’options’’ en vigueur à la SN-HLM pendant longtemps, mais elle a été abandonnée pour plusieurs raisons, a rappelé M. Mbengue. S’exprimant lors de la signature de l’accord de partenariat, il a dit que ce moyen d’accès au logement sera utilisé de nouveau pour l’exécution du partenariat noué avec le FONSIS.
‘’C’est le sens que nous donnons à la signature de [cet accord] qui va enfin nous permettre d’atteindre les résultats escomptés’’, a-t-il expliqué.
Le Fonds pour l’habitat social, créé également par l’Etat, permet aussi aux usagers d’avoir un toit à moindre coût, parmi les 100.000 logements sociaux prévus par les pouvoirs publics, selon M. Mbengue.
‘’En mettant en place ce mécanisme, l’Etat du Sénégal a validé cette alternative au financement hypothécaire’’, a souligné Pape Demba Diallo, le directeur général du FONSIS. Les deux partenaires vont s’associer avec Kajom Capital, dont la vocation est de travailler avec des acteurs de l’immobilier, d’acheter leurs logements et de les mettre à la disposition des ménages, selon M. Diallo.
Les contrats de location-vente auront une maturité de dix à quinze ans, précisent le FONSIS et la SN-HLM. ‘’Kajom Capital envisage de devenir un acteur majeur du financement de l’habitat et de jouer un rôle clé dans la concrétisation du programme 100.000 logements’’, indique un document de presse relatif à l’accord de partenariat.