C’est avec amertume, peine et beaucoup de désolation que nous constatons ces derniers jours, ces dérives irresponsables dans nos stades et nos rues.
Avant hier c’était à l’arène nationale, à peine qu’on ait fini d’épiloguer sur cette situation de fait fâcheuse, voici qu’encore, hier, des jeunes qui, vraisemblablement dépourvus de toute culture sportive et animés d’on ne sait par quelle motivation, s’entre-tuent, se blessent et saccagent le stade Galandou Diouf de Rufisque. Les images publiées parlent d’elles-mêmes et démontrent à suffisance des scènes de violences basées sur l’indiscipline, l’insouciance, l’insolence et de la pure inconscience. Certains même n’ont pas hésité à s’attaquer au Train Express Régional.
L'inconscience de ces faits, réside du fait que, si pour un match de football ou un combat de lutte ou une quelconque autres activités, qui dans son sens primitif était organisé pour rassembler deux camps, les unir dans un climat de joie, d'entente et de paix, une vie est otée et le cadre saccagé par des scènes de violence, l'objectif de cet organisation s'écroule comme un château de cartes. Un échec qui justifie la suspension temporelle et ou définitive de cette activité par les autorités administratives garantes de la sécurité et du bon ordre de la cité. Mais également elle (l'inconscience) réside du fait que, ces acteurs de la violence ignorent que la vie c'est ce que nous avons de plus précieux et qu'une fois qu'on l'a perdu, il ne nous reste plus rien. C'est d'ailleurs dans ce même ordre d'idée que Arthur Millet à dit:" la vie est le plus précieux des dons de Dieu et rien ne donne le droit à personne de l'ôter à un être ".
En fin, l’inconscience s’explique du fait que, cette frange de la jeunesse ignore son rôle dans cette quête de développement qui hante les gouvernants de nos pays.
Mobotu Sese Seko, alors président du Zaïre ex Congo Belge a une fois soutenu à la tribune de l’ONU que la France, les états-unis et autres pays dit développés ne sont pas plus riches que son pays, ils sont juste plus équipés que le sien. Du coup, il réfute cette catégorisation des pays en pays pauvres et pays développés. Selon lui, il n’existe que des pays moins équipés, des pays équipés et les pays suréquipés. Je le lui concède.
Je disais dans un de mes textes, que l’émir des émirats Arabes unies des années 67, alors au pouvoir et sentant la richesse de son sous sol en pétrole dans un pays totalement désertique et sablonneux, envoie ses dignes fils (les jeunes) dans les plus grandes universités européennes et américaines pour se faire former des ingénieurs, des techniciens, des experts dans tous les domaines et au bout de quelques années, de retour au pays, il leur dit: « je ne sais pas ce que c’est le développement, mais je veux que nos villes soient comparables aux plus belles villes D’EUROPE et d’amérique ». Le mot d’ordre était donné. Aujourd’hui Abu Dhabi et Dubaï sont des paradis sur terre.
Ceci dit, à notre époque, les pays sérieux sont préoccupés par la course aux équipements de leurs villes (infrastructures, megainfrastructures, grattes-ciel, immeubles, chemin de fer etc) pour assurer aux citoyens une mobilité rapide et sûre mais aussi et surtout une sécurité sociale avec un minimum de confort et de commodité à tout point de vue. Mission à laquelle la jeunesse occupe une place primordiale.
Pendant ce temps, nous au SÉNÉGAL, non seulement on est très très loin d’accéder à cette vie confortable des pays dits développés, mais voici que des jeunes s’attaquent au peu que nous avons acquis au prix d’énormes sacrifices de la population. Balancer des cailloux à des bus, sur les TER et saccager des biens d’utilité publique 🤔.
L'on me demandera quel sacrifice, mais nous devons savoir qu'à chaque investissement consentis par nos Etats, l'état nous a privé d'une chose pour le faire. C'est nous la population active qui le payons d'une manière ou d'une autre. Il en va de même pour les réparations et les coûts d'entretien.
Je disais a ma mère que nos regimes au pouvoir devaient s’alterner tous les 10ans (2 mandats présidentiels) entre ces deux partis: parti DEFAR DEUK BI et remplacé par parti DEFAR WA DEUK. Car comme disait Me Abdoulaye à la tribune de la FAO en sollicitant un investissement direct de son plan GOANA en disant l’organisation de nous donner les fonds, nous avons la maturité et l’expertise qu’il faut pour nous auto-gerer sans quoi nous serons obligés de nous serrer encore la ceinture pour essayer de nous auto-financer. Je dis à père que serrer bi mogui beuga yag nak😁.
Le sacrifice nest rien d'autres la galère liée à la cherté de la vie et le pouvoir d'achat du gorgorlou qui n'a pas connu de hausse mais le sacrifice c'est aussi les nombreuses heures d'attente dans les embouteillages a Dakar et ailleurs dûs aux chantiers en cours. Perte de temps, perte de carburant, colère et énervement. Après bouniou paré, boyi tal, boyi tocc. Kagn lagni paré? C'est un éternel recommencement qui donne raison aux gouvernants sur les retards que nous subissons au décollage pour rejoindre les pays équipés.
Malheureusement, l’éducation civique dans ce pays n’est pas si généralisée et ceux qui savent et qui devraient relayer ce savoir, pour des raisons d’intérêt politique et personnel, laissent planer l’ignorance et l’insouciance.
Je ne suis pas nihiliste, la violence a dans le passé très bien changé des vies et le monde contrairement à ceux qui soutiennent que la violence n'a jamais rien résolu. Je m'inscris en porte à faux à cette déclaration. Même si ils veulent dire que c'est le dialogue qui resoud les problèmes. Mais vous conviendrez avec moi que ce sera un dialogue dont les contours auront déjà été definis par les rapports de force.
Et sur ce, rappelons nous que plus grands maux dans ce monde ont été résolus par des scènes de violences atroces. Et je peux citer, les djihad du prophète Mohamed (PSL), la guerre de récession aux états-unis, la révolution française de 1789 qui marque la naissance de la première république en France, les deux guerres mondiales, les guerres d'indépendance de pays colonisés d'Afrique et d'Asie, l'apartheid en Afrique du sud et j'en passe. Toutes ces guerres ou luttes ont engendré la violence et des millions de morts, des millions de blessés, des villes toutes entières détruites. Elles ont pour corollaire de lutter contre l'injustice: l'esclavage, l'impérialisme, le colonialisme, l'ingérence, le racisme, l'oppression, le partage inégal des ressources, l'oligarchie etc. Ces luttes, menées par des peuples ou des états contre d'autres ont toutes payés au prix d'énormes sacrifices humains et matériels. Elles on changé drastiquement l'avenir et la vision du monde. Mais toutes, ont pour objectif intrinsèque de nous assurer une vie meilleure, un monde de justice ou règne paix respect et tolérance de l'autre.
Elles sont le résultat d’une forte idéologie populaire en vue d’une création d’un monde juste, d’un monde nouveau, d’Etats libres et indépendants, de peuples souverains, bref d’un monde-NATION où tous les peuples développent en commun un commun vouloir de vivre ensemble. C’est ce qui explique, l’élan de l’organisation des différents jeux sportifs et culturels (coupe du monde de football, basket, les jeux olympiques, FESMAN, Francophonie, OCI, les jumelages entre villes etc) pour mieux nous rapprocher et nous amener à nous aimer les uns des autres.
Ce concepte de lutte ne peut-être assimilé aux soubresauts de violence que nous constatons dans nos stades, nos rues contre les personnes et leurs biens. On peut bien manifester sa colère comme le prévoit la constitution, mais on n'a nullement le droit d'enfreindre les droits des autres.
Et pour finir, je rappelle cette citation de Jonh F Kennedy en s'adressant aux étudiants blancs américains qui s'opposaient à sa décision de donner droit aux étudiants noirs américains de s'inscrire dans les universités américaines et décision des suites de la quelle des scènes de violences et de casse en étaient découlés. Il déclare :" les étudiants blancs américains ont le droit de ne pas aller étudier à l'université au même titre que les étudiants noirs américains mais les étudiants blancs américains n'ont pas le droit d'enfreindre la loi".
Respectons nous et de quelques bords que nous puissions nous situer sur la pirogue » SUNUGAL ».
Vivons heureux et vivons en paix.
Mbissane Faye
A dakar le 07/12/21