Le groupe CFAO annonce la signature d’un partenariat de trois ans avec l’ONG ALIMA (The Alliance for International Medical Action) et devient le premier partenaire privé panafricain de l’ONG. CFAO s’engage ainsi à soutenir l’urgence humanitaire pour faciliter le déploiement rapide de l’aide médicale lors de situations de crise ainsi que la formation des professionnels de santé pour répondre à l’important besoin en ressources humaines locales qualifiées.
ALIMA, dont le siège opérationnel est à Dakar, est née de la volonté de créer un nouveau modèle d’organisation humanitaire, capable de valoriser davantage les compétences locales et de promouvoir la recherche en mettant en synergie les compétences opérationnelles des ONG et les instituts de recherche internationaux. ALIMA s’est construite en tant qu’alliance médicale réunissant de nombreuses ONG africaines présentes sur le terrain. Ensemble, elles interviennent lors de situations humanitaires de crise nécessitant des programmes médicaux d’urgence. Forte de douze années d’existence, ALIMA a pris en charge 7 millions de patients dans douze pays d’Afrique.
Dans les 39 pays d’Afrique dans lesquels CFAO opère, le Groupe est engagé pour le développement économique et social des territoires et des pays, de par ses métiers et ses programmes internes et partenariats. Ainsi CFAO assure la distribution pharmaceutique sur 28 pays et territoires dont 22 en Afrique. Depuis 2020, le Groupe a structuré sa démarche RSE autour de cinq objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis, parmi lesquels la santé au travers de l’ODD 3 « bonne santé et bien-être ».
« L’engagement pour le continent africain, la solidarité et la proximité avec les populations sont autant de valeurs que le groupe CFAO partage avec ALIMA. C’est donc avec confiance et enthousiasme que nous nous engageons dans ce partenariat pour les trois prochaines années. » a déclaré Richard Bielle, président-directeur général du groupe CFAO.
« CFAO et ALIMA partagent la conviction forte que le développement du continent se fera par la santé, en s’appuyant sur les forces locales. C’est cet intérêt commun pour l’Afrique, la santé et la mobilisation des talents du continent qui fait que nous avons pu bâtir un partenariat structurant autour de nos fonds de réponse aux urgences et de formation des talents humanitaires. » a déclaré Dr Moumouni Kinda, directeur général d’ALIMA.