C’est avec beaucoup d’émotions que le Directeur artistique de « Lions of Africa entertainment » a fait face à la presse ce mercredi à Dakar. Il s’agit d’une rencontre pour le lancement de ses activités culturelles internationales après plusieurs années de pause liées à la maladie à Covid-19.
Ces grandes nuits culturelles qui devront se tenir dans divers pays étrangers constituent une occasion pour l’acteur non seulement d’exporter la culture sénégalaise mais aussi de contribuer au brasage culturel.
Il s’agit de projets financés par l’Union européenne, l’UNESCO, l’Etat norvégien, l’Inde, Lions of Africa entre autres. Ce qui va contribuer au développement de la culture africaine en général et celle sénégalaise en particulier.
Le Directeur artistique Ablaye Dieng, plus connu sous le pseudo Laye Ananas se dit très heureux de piloter de tels projets qui verront la participation de beaucoup de jeunes. Une occasion également pour lui d’inciter le gouvernement à donner plus d’opportunités à ces jeunes artistes sénégalais qui sont dévoués par le métier. Ce qui va non seulement contribuer au développement de la culture mais aussi à lutter contre le chômage.
« Je me réjouis de cette opportunité qui m’est offerte. En tant que artiste je me sens très heureux de piloter d’importants projets internationaux qui verront la participation de beaucoup de jeunes de mon continent. C’est une occasion pour moi d’encourager les jeunes artistes à se donner davantage à fond pour contribuer au développement de notre culture. Pour cela j’appelle le gouvernement à accompagner ces jeunes afin qu’ils puissent réaliser leur rêve », dira-t-il.
Il incite tout de même ces jeunes à avoir un comportement responsable afin de pouvoir valoriser le métier.
Rappelons que Laye Ananas, bénéficiant de nationalité Hollandaise, a été choisi comme parmi les dix meilleurs artistes de l’Hollande. Une vrai fierté pour le Sénégal.
PMF