Cette stratification existe t’elle dans votre communautée ? De façon anecdotique ou très rigide ? Selon vous c’est un système archaïque à eradiquer au plus vite ou un legs ancestral à préserver ?
Les groupes sociaux dit « castes » en français sont une forme de stratification sociale – datant selon certains specialistes d’entre le 9ième et 15ième siécle – que l’on retrouve dans plusieurs groupes ethniques à travers le Soudan Occidental, grosso-modo dans les régions ayant été dominés par l’empire du Wagadou, du Mali et du Songhay dont le Sahel et même au Sahara. Dans beaucoup de cas mais pas toujours dû aux brassages sociaux et ethniques, l’on peut reconnaitre le groupe social d’une personne suite à son patronyme.
En gros il y a au sommet de la pyramide les « nobles/hommes libres » dont les « familles régnantes », « guerriers » et « marabouts », au milieu les « griots » et les artisans tels les « forgerons » ou « coordonniers » par ex et au bas de la pyramide les « esclaves » et leurs descendants issus de captifs de guerres capturés ou achetés. Selon l’ethnie et la région il ya beaucoup de sous-groupes et de variations.
Jusqu’à présent dans les communautés les plus conservatrices surtout en milieu rural, il existe un ostracisme qui fait qu’il est très mal vu pour un homme ou une femme d’épouser une homme ou une femme de « groupe » perçu comme inférieure sans risquer de déshonorer sa communauté. Un noble ne se marie pas facilement à un griot ou forgeron.
En ville il ya énormément de brassages « intercastes » dû à la mixité sociale et ethnique, l’abandonnement de pratiques traditionelles vus comme arrierés et aussi … au pouvoir de l’argent. Cépendant dans certains pays des discriminations persistent, l’on a vu des descendants d’esclaves interdit d’exercer l’imamat dans une mosquée ou un ministre révoqué car (ayant caché être) descendant d’esclaves. Depuis quelques années dans les régions les plus reculés et conservatrices de Mauritanie et du Mali l’on assiste à une « révolte des descendants d’esclaves » qui n’acceptent plus d’être discriminés par les « nobles » pour la seule cause de leur groupe social.
*Pour M. Touré, les castes que l’on peut trouver en Afrique de l’Ouest ne sont en rien comparables aux castes indiennes, plus connues du grand public. « Les castes ouest-africaines sont le fait de différenciations basées sur la spécialisation de la profession. Les basses castes peuvent toutefois accéder aujourd’hui à n’importe quelle profession. Par exemple, même s’ils doivent accomplir des tâches pour les nobles, principalement lors de mariage, les griots ne sont pas exclus tels des parias. Beaucoup occupent des postes importants dans la politique ou l’armée. » source: afrik.com