Un choix opportun, mais également un choix de raison. Parce que s’est pour moi la troisième fois que je participe à une élection municipale. Donc tout le monde sait que l’expérience qui a été engrangé par rapport à cette élection-là. Mais, il y a surtout depuis plus de 40 ans nous sommes dans cette commune, nous ne l’avons jamais quittée. Et depuis plus de 20 ans, nous sommes sur le terrain avec les populations, nous les avons côtoyées à u quotidien. Nous avons toujours été à leur service et au chevet. Je voudrai tout simplement précisé que nous avons été choisi parceque ceux qui m’ont choisi savent que je suis l’homme de la situation, savent que je suis l’homme qu’il leur faut, savent pas je suis l’homme des défis, savent que je suis l’homme qui peut relever le challenge de bouter l’actuel maire Ousmane Ndioye hors de la commune de Colobane-Fass- Gueule Tapée.
Parceque nous n’avons pas besoin de dessin. L’actuelle équipe municipale n’a absolument rien fait dans cette Commune. Ce qui caractérise leur gestion patrimoniale et clanique de la commune par cette équipe municipale émaillée par des scandales financiers.
La preuve, le scandale du marché de Gueule Tapée, qui est un exemple parmi tant d’autres. Et tout cela prouve la mauvaise gestion que l’actuelle a fait de cette commune. Nous pensons que nous n’allons aucun mal à les débarrasser de la population parcequ’ils n’ont aucun résultat positif . Ce que nous proposons aux populations, c’est deux points : le renforcement des domaines de compétences de la Commune. Nous avons entendu beaucoup de candidats parler de projets. Il faut que les gens chassent que ce n’est pas un projet qui motive une candidature à la mairie. Quand on a projet, on devient un prometteur.
Le promoteur ne peut pas être à la fois promoteur et maire.
On ne peut pas prendre la mairie parce qu’on a un projet pour construire le poste de santé, ou pour construire une école. Si vous êtes maire et promoteur, il y a effectivement un conflit d’intérêt.
Ce qui doit motiver une candidature, c’est un programme de managérial du collectivités locales qu’il vous faut.
Il faut l’expertise, c’est à dire il faut connaître les règles qui gouvernent les collectivités territoriales.
Il faut l’expérience c’est à dire avoir fait au moins une expérience municipal e. Mais fort heureusement, nous avons rempli tous ces critères là. Nous avons appris le droit, nous avons appris la gestion la gestion de collectivités locales. Conseil à la ville de Dakar en 2009, président de la deuxième commission de la commune, c’est à dire la commune des avocats juridiques. Avoir rempli les critères pour être un bon candidat dans ses éléctions là.
Le deuxième point qui nous semble le plus important c’est la gestion participative qui est notre cheval de bataille dans la gestion des collectivités locales parce que pour nous, il s’agira d’une véritable révolution pour la commune. Il faut rendre la commune aux populations. Aujourd’hui les populations ne se sentent pas dans la gestion des collectivités locales. Parce que les collectivités locales sont accaparées par des personnes, des clans et des lobbies qui gèrent leurs affaires au profil des populations. Et pour barrer à celà, nous avons décidé de mettre en place un véritable système participative et qui révolutionnera le processus décisionnel de la commune. Nous avons déjà réfléchi et mettra une structure qui permettra que toutes les décisions qui seront prises par le conseil municipal seront proposées par la base soit dans le cadre des conseils de quartiers, soit des conseils consultatifs communal qui existeront dans tous les domaines de compétences.
Voilà le plan révolutionnaire que nous allons proposer. Aujourd’hui nous avons constaté qu’il y a un defassage net des besoins des populations et la gestion des collectivités locales.
Il faut réfléchir à mettre un terme à ce déphasage pour que les populations gèrent eux même la gestion de leur collectivités locales.
L’occasion pour lui de parler des violences notées ses derniers jours.
Il fustige ce qui s’est passé dans l’affaire Barthélémy Diass occasionnant des violences dans ce pays. Pour dire que les acteurs politiques sont en action c’est vrai c’est le processus électoral qui le demande. Mais je pense qu’il nous appartient nous les acteurs politiques d’avoir un esprit de dépassement. C’est vrai que chaque acteur politique voudrais profiter d’une certaine situation pour se donner une certaine légitimité. Nous devons tous avoir de la hauteur quand des vies sont menacées, quand des libertés sont menacées, je pense que les acteurs politiques doivent pas cet esprit de dépassement pour éviter ses violences la parce que nul n’échappera à son destin.