l est professeur titulaire des Universités de Classe Exceptionnelle et tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi à Keur Madiabel. Il dirige le Parti CREDI et porte cette coalition de l’opposition dans la ville stratégique de la deuxième personnalité de l’Etat. En somme, Hamidou Dathe va tenter de détrôner et régner en maître chez Moustapha Niasse qui ne sera pas candidat pour ses élections. Le Président de l’Assemblée Nationale avait déjà décliné tout poste après sa dernière mandature qui prend fin officiellement au mois de juin 2022.
Le professeur Hamidou Dathe va donc porter les couleurs de Yewwi Askan Wi pour la mairie de Keur Madiabel. Le patron du parti CREDI ira ainsi à l’assaut du candidat de Moustapha Niasse et de Benno Bokk Yakaar dans la ville stratégique de la deuxième personnalité de l’Etat. En effet, sa position comme tête de liste de YAW ne pouvait revenir qu’au professeur Dathe, puisque son parti est le plus représentatif de la coalition dans la commune de Moustapha Niasse, du moins selon les estimations confirmées par la majorité des partis en présence.
D’ailleurs, le CREDI est allé seul sous ses propres couleurs lors des législatives de 2017, et avait fait un bon score dans le département, alors qu’il venait juste d’avoir 6 mois d’existence. Le choix porté sur lui est à l’origine du départ du candidat de PASTEF dans la commune, en l’occurrence Mamadou lamine Mbow qui voulait, à tout prix, être le représentant de YAW à Keur Madiabel. Jusqu’ici, le parti du professeur Dathe était plus discret dans le département de Nioro. Cependant, depuis les investitures, force est de reconnaitre que le parti CREDI est en train d’étaler ses tentacules avec beaucoup de soutiens enregistrés ces derniers jours.
«J’ai un ambitieux projet de développement de Keur Madiabel pour résorber les décennies de stagnation du développement de la commune», fait savoir le professeur Dathe aux Madiabellois. L’avenir du CREDI se joue finalement dans les résultats qui seront issus du scrutin du 23 janvier prochain, de même que pour les législatives qui se tiendront 6 mois plus tard.