Il n’y a pas un arrêt prolongé de la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (Kms 3) à cette date », a précisé dans un communiqué, le conseiller en communication de la Sones, Habib Demba Fall. Selon lui, l’opération de maintenance de la conduite est terminée depuis le mercredi 3 novembre.
Le service de communication de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), a réagi, à travers un communiqué, sur les problèmes notés, ces derniers jours, dans la distribution de l’eau à Dakar. Le communiqué reçu, hier, a précisé que le manque d’eau prolongé et qui serait dû à l’arrêt de la production d’eau potable à l’usine d’eau de Keur Momar Sarr (Kms 3), n’est pas conforme à la réalité.
Selon le document, les dysfonctionnements notés dans des localités situées dans l’agglomération dakaroise et dans la région de Thiès relèvent plutôt de la phase de mise en distribution des volumes d’eau mobilisés. « La troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr, communément appelée Kms3, fonctionne normalement depuis le mercredi 03 novembre 2021, à 17 heures 10 minutes. À cette heure précise, étaient terminés les travaux d’entretien sur la troisième conduite du système du Lac de Guiers (Alg3). C’était donc la fin d’une intervention débutée aux premières heures du dimanche 31 octobre 2021 », renseigne le conseiller en communication, de la Sones, Habib Demba Fall, auteur du communiqué. Il explique, dans le document, que cet arrêt s’expliquait par « une intervention sur la conduite de gros diamètre nécessitant l’arrêt de la production sans quoi la trop forte pression pouvait créer des dommages sur l’environnement immédiat et sur les équipes techniques de la Sones, de la Sen’Eau et des entreprises en charge des travaux ; ce qui a été fait conformément au protocole technique largement partagé avec tous les acteurs ».
Le communiqué ajoute que l’usine Kms3 est à la disposition de la société de gestion, la « Sen’Eau », pour la distribution des flux d’eau produits. « La régulation de ces flux relève de compétences en matière de distribution de même que l’affrètement des camions-citernes. Pour cela, le contrat d’affermage constitue un cadre légal clair », a-t-il souligné. La Sones a aussi précisé qu’« à la date du vendredi 05 novembre, aucune perte de production ne peut être imputée à de prétendus travaux en cours sur ce site de traitement de l’eau du Lac de Guiers où la production d’eau potable est aujourd’hui suffisante ».
« Le Soleil ».