La cérémonie officielle de la Foire internationale de Kaolack ( FIKA ) a vécu ce samedi à l’esplanade du Cœur de Ville avec une forte mobilisation des autorités et populations. Représentée par sa présidente, la commission de l’union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest ( UEMOA) compte s’appuyer sur cette rencontre annuelle pour booster l’économie sous-régionale, si l’on en croit à l’initiateur Serigne Mboup.
» Dans les années 1800, la ville de Kaolack était la plate-forme économique du Sénégal mais elle a connu une régression durant les dernières décennies mais avec l’investissement du privé national et l’appui institutionnel de l’Etat, des emplois durables pourront être créer pour la masse juvénile qualifiée qui ne cesse de croître » a laissé entendre le président de l’union nationale des Chambres de Commerce du Sénégal.
Consciente de ces nombreuses potentialités, l’organisme sous-régionale UEMOA compte s’appuyer sur ces leviers à travers la foire internationale de Kaolack ( FIKA) pour faire de la ville du centre du Sénégal le poumon économique de l’Afrique de l’Ouest. » La commission est venue à la foire pour lancer des réflexions sur comment Kaolack peut mieux développer le commerce inter sous-régionale, réfléchir sur une exploitation du transport maritime et ferroviaire afin de mieux préserver nos routes » a informé le président Serigne Mboup.
Le choix de la Mauritanie comme pays hôte et Baye Niass comme parrain n’est pas un hasard, d’après M. Mboup qui a expliqué que Nouakchott a des convergences spirituelles solides avec le Sénégal depuis Mame Cheikh Ahmadou Bamba et récemment avec Cheikh Al Islam. Pour lui, la Mauritanie est le seul pays qui a des ressources naturelles partagées avec le Sénégal.