L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a signé hier une convention avec la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc). Pour Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’Ucad, «cette convention a pour objectif de nouer un partenariat au terme duquel l’université de Dakar travaillera la main dans la main avec la Caisse de consignation (Cdc) pour l’accompagner dans son programme de formation, mais également l’accompagner dans son programme personnel».
Au niveau de la formation, «l’université dispose de beaucoup d’expertises dans des domaines stratégiques pour la Cdc», rassure le Recteur. A l’en croire, l’Ucad peut aider la Cdc à réaliser de tels objectifs dans beaucoup de domaines. Et pour ce faire, l’université dispose de programmes de finances, de partenariat, d’entreprenariat et beaucoup d’autres programmes, qui pourront aider au renforcement de capacités des travailleurs de la Cdc.
D’après le président de l’assemblée de l’université, qui a procédé à la signature de la convention avec le Directeur général de la Cdc, cette formation repose sur trois critères, à savoir la formation (formation diplomate et non diplomate), la recherche et le service à la communauté. «Avec notre expertise, nous avons les moyens d’appuyer beaucoup de services publics comme privés pour mieux améliorer leur impact sur le bien-être de la société», rassure en outre le Pr Ahmadou Aly Mbaye, qui pense aussi que «c’est tout à fait légitime et opportun de nouer ce type de partenariat»., informe le »QUOTIDIEN »et reprit par DirectActu.
Les parties trouveront leur compte dans cette convention. Ce qui amène Cheikh Tidiane Ba, le Directeur général de la Cdc, à dire que l’Ucad a raison d’entrer en contact avec la Cdc pour essayer de développer différents volets. «La Cdc est un accompagnateur des politiques publiques. Or dans les politiques publiques, l’enseignement et la formation sont des éléments névralgiques, centraux et importants. En tant que accompagnateur des politiques publiques de l’Etat, nous avons l’obligation de venir vers vous et de travailler avec vous», se réjouit-il de cette convention.
Selon lui, «une perspective se dégagera en termes de formation, d’encadrement du personnel de la Cdc et des Sénégalais. Et mieux, l’université dispose d’experts et de techniciens capables de les accompagner afin que cette utilisation soit efficace et efficiente pour le seul intérêt des Sénégalais».
En outre, la Cdc a un projet important, qui s’appelle Cdc Avenir. Selon M. Ba, elle se bat sur un schéma qui lui permettra de se consacrer à la formation des jeunes sénégalais. La Caisse de dépôt et de consignation compte aussi mettre en place «une plateforme digitale qui permettra d’avoir des portes virtuelles» dans le but «d’encadrer des jeunes par les financements, par des bourses», promet-il dans l’espoir que de cette convention sortiront beaucoup de projets. En attendant, le directeur invite les personnels de la Cdc et de l’Ucad «à faire preuve de diligence postérieurement à la signature de cette convention».