L’ONG Cicodev a participé à mis en place d’une cuisine centrale qui alimente sept établissements scolaires de Rufisque en partenariat avec le Conseil départemental et l’organisation française GRDR (Migration, citoyenneté et développement), a-t-on appris, mercredi, d’une de ses responsables.
’’Nous sommes impliqués dans un projet appuyé par la mise en œuvre du plan alimentaire territoriale de Rufisque où nous avons mis en place une cuisine centrale qui alimente près de sept établissement scolaire dans le département’’, a indiqué Khady Thiané Ndoye, sa chargée du Mme Ndoye programme ’’accès à une alimentation saine et nutritive’’.
Elle intervenait en marge d’un atelier d’identification des parties prenantes de la gouvernance alimentaire de la commune de Koungheul et validation du programme participatif de renforcement de capacité sur l’alimentation et la nutrition. Khady Thiané Ndoye a rappelé que Cicodev créée en 2007, ’’est une organisation de consommateurs et de plaidoyer documentée qui travaille pour l’accès aux services sociaux de base avec un accent particulier pour les personnes les plus vulnérables’’.
’’Nous travaillons aussi sur des programmes transversaux tels l’accès à l’information, le genre, les questions liées à la protection sociale’’, a-t-elle ajouté.
Selon elle, l’ONG Cicodev travaille globalement sur cinq programmes prioritaires : l’accès à la santé, l’alimentation saine, l’énergie durable, les télécommunication, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Khady Thiané Ndoye a rappelé que par rapport au projet initié par la FAO à Koungheul et à Bambilor dans le cadre de la gouvernance alimentaire des territoriales liée aux systèmes alimentaires territoriaux, Cicodev intervient sur le programme d’alimentation scolaire par la mise en place de jardin agro écologique dans des écoles. Dans le cadre de ce projet, Cicodev va également intervenir sur le renforcement de capacités des communautés éducatives, l’alimentation et la nutrition et toute les questions liées aux pratiques agricoles durables.
Avec « APS »