L’ Administrateur Générale du FONGIP, Madame Thérèse Faye DIOUF, accompagnée de ses équipes techniques, a participé , ce vendredi 8 octobre 2021, à Saint-Louis, à un CRD consacré au partage des programmes du FONGIP.
Cette importante rencontre, présidée par le Gouverneur , va vu la participation des élus territoriaux et de tous les acteurs de la vie économique de la région.
Le CRD de Saint-Louis , qui marque le point de départ d’une tournée nationale, a permis à Madame l’Administrateur Général de tâter le pool de l’impact des interventions du FONGIP sur le tissu économique de la région et d’échanger avec les partenaires financiers (SFD, Banques) et bénéficiaires (PME/PMI et porteurs de projets).
L’ Administrateur Général a saisi l’occasion pour revenir sur les programmes ( FOGARISE, FOGADEV, FOGALOG et ETER) et réalisations du FONGIP dans la zone qui se situent, entre 2014 et 2021, à 2 322 190 496 de F CFA en termes de garantie avec 1628 emplois créés. Pour le refinancement, le FONGIP à injecté 2 090 000 000 de FCFA qui ont permis à dix institutions de microfinance de financer des GIE et GPF de la région.
En marge du CRD, l’Administrateur Général a procédé à un nouveau refinancement accordé à 4 institutions de la zone nord à savoir MEC PROPAS (75 000 000FCFA), MEC AFER ( 50 000 000 FCFA), MEC KOKI (50 000 000FCFA)et MEC KOILY WIRNDE ( 100 000 000 FCFA). Tous ces actions déployées par le FONGIP pour contribuer à la stratégie de relance économique font écho à l’ambition fortement affirmée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, d’un « Sénégal pour TOUS » et d’un » Sénégal de TOUS ».
C’est aussi tout le sens qu’il faut donner au Programme de Relance économique et sociale (PRES), mis en place par le Gouvernement pour faire face aux effets négatifs de la COVID-19 et engager résolument phase relance de l’Economie. C’est le lieu de saluer tous les efforts consentis par l’ État pour apporter vigoureusement la riposte à la pandémie, soutenir la résilience des populations et la relance économique.
Le CRD a été une réussite totale au cours duquel les acteurs ont exprimé leur satisfaction totale quant aux résultats du FONGIP dans la zone.
Madame l’Administrateur a remercié son Ministre de tutelle Monsieur Amadou HOTT et exprimé sa gratitude au Gouverneur et à tous ses collaborateurs pour la parfaite organisation de la rencontre, avant
de participer au point de presse,organisé à cet effet.