Seconde année blanche pour Tivaouane. Le Khalife général des Tidianes maintient le report de la célébration du Gamou marquant la naissance du Prophète (Psl) à cause de la pandémie du Covid-19. Serigne Babacar Sy Mansour a, dans une déclaration retransmise sur les chaînes Asfiyahi Tv, invité les talibés à prier dans l’intimité familiale. La célébration reprend l’année prochaine à l’occasion des 100 ans de la disparition de El Hadj Malick Sy.
Tivaouane se déconfine en 2022. La célébration du Gamou marquant la naissance du Prophète (Psl) reprend l’année prochaine coïncidant avec les 100 ans de la disparition de El Hadj Malick Sy, précurseur du Mawlid de Tivaouane. L’annonce a été faite au nom du khalife par Serigne Habib Sy Mansour et Serigne Hamid Sy Al Amine sur les chaînes Asfiyahi Tv.
Le khalife donne ses raisons : «Le Mawlid précédé des séances de Burd et dont la dimension populaire fait qu’il rassemble, sur une période d’une dizaine de jours, des millions de personnes à Tivaouane sans aucune possibilité de respecter les mesures de distanciation physique recommandées par les médecins, peut être une source de recrudescence du Covid-19 et annihiler tous les efforts faits par les autorités sanitaires pour venir à bout de cette pandémie à mille facettes.» Ainsi et «devant une telle situation et devant l’impossibilité matérielle de mettre en place le dispositif organisationnel et sanitaire adéquat, dans un laps de temps, pour garantir à chaque fidèle la sécurité de sa personne et de ses proches, le khalife a pris la responsabilité de ne pas célébrer le Gamou dans sa forme habituelle», dit Serigne Hamid Sy Al Amine. Le responsable de la Cellule communication du Gamou de poursuivre : «La décision de reporter le Gamou est dictée par la cohérence, mais également par le pragmatisme. Cohérence née d’une position de principe dictée par la charia, la sunna prophétique et la pratique de nos pieux devanciers, notamment Mawlana Cheikh El Hadj Malick Sy, en période d’épidémie. Pragmatisme dicté par le caractère court des délais pour une organisation sans risque de l’édition 2021.»
Toutefois, précise Serigne Hamid Sy, «il n’interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte». Mais il a tenu à inviter «les fidèles, qui ont choisi de faire de Tivaouane leur source d’inspiration, à s’en tenir à l’esprit de cette commémoration dans leur intimité, par la prière, la lecture du saint Coran, les invocations, le repentir et le retour scrupuleux à Dieu».
Aussi le Khalife a exhorté les talibés «à fuir le blâmable et ce qui y incite pour ne rechercher que les grâces promises à ceux qui prient sur le Meilleur des Hommes et se délectent des grâces et bénédictions infinies attachées à sa personne».
En somme la plus haute autorité religieuse des Tidianes a demandé aux talibés de célébrer le Gamou comme l’année dernière, à travers «une célébration sobre chez vous entourés de vos familles, à multiplier les actes d’adoration tout au long des douze jours précédant la nuit du Mawlid par la lecture de panégyriques sur le Prophète». Un rituel de Burd qui, selon le responsable de la Cellule communication du Gamou, «sera maintenu symboliquement dans de petits cercles et vulgarisé avec l’appui de nos médias Asfiyahi et Malikiyya Tv pour faire profiter aux fidèles des bénédictions liées à sa lecture».
Et ceci sans compter la série de webinaires et de panels virtuels ou hybrides qui seront proposés par le comité scientifique de la Zawiya Tijaniyya en relation avec la commission culturelle du Coskas pour maintenir intacte la flamme de l’animation scientifique et culturelle. Le tout sera clôturé par le message de Serigne Mbaye Sy Mansour, le jour du Gamou.
Contrairement au Khalife général des Tidianes, les moustarchidines vont célébrer le Gamou. D’ailleurs tous les membres et sympathisants de cette branche de la confrérie Tidiane de Tivaouane sont invités, ce samedi 9 octobre 2021, à prendre part aux opérations de désherbage et de nettoyage du champ de courses où leur guide Serigne Moustapha Sy va célébrer le Gamou.