Déplacés de leurs cantines depuis plus de 9 ans pour des besoins de reconstruction du marché, les commerçants de Médina Baye attendent la fin des travaux depuis belle lurette. Non impliqués dans le processus par le promoteur, apeurés par le non respect des engagements pris lors de la pose de la première pierre, ils appellent à l’aide le khalif Cheikh Mahi Niass.
Privés de leur lieu de travail depuis 2012, plus de 700 commerçants du marché de Médina Baye, commune de Kaolack, ne savent plus à quel saint se vouer. Malgré la longue attente marquée par des pertes de revenus et de travail pour de nombreux pères de famille et de décès pour certains, ils ne sont pas encore au bout de leur peine. » Le marché est en phase de finition mais jusqu’à présent, nous ne savons rien de la procédure. Personne parmis les propriétaires de cantines, ne peut vous dire avec exactitude s’il va retrouver sa cantine ou non » a fustigé Djim Lô, porte parole de l’amicale des commerçants.
» En août 2012, au moment du lancement des travaux, en présence du défunt Khalif Serigne Cheikh Tidiane Ibrahim Niass et de l’imam Cheikh Tidiane Cissé, le promoteur et le maire de l’époque Madieyna Diouf nous avez donné des gages solides, entre autres points, nous pouvons avancer une durée de 8 mois pour les travaux, une priorité accordée aux détenteurs de cantines après la construction. Il avait dit que tous les propriétaires allaient retrouver leur place avec la même dimension mais aujourd’hui, nous commençons à douter de celà » a rappelé Ibrahima Sy, secrétaire général de l’amicale des commerçants.
Le secrétaire général de l’amicale a rappelé que compte tenu du caractère religieux de la cité qui abrite le marché, les commerçants ont toujours su contenir leur colère et leur désarroi mais vu la tournure des événements, ils sont obligés d’appeler l’actuel Khalif au secours. » Le marché se situe sur un titre foncier qui appartient à Baye Niass c’est pourquoi nous appelons solennellement Cheikh Mahi Niass et l’imam pour qu’ils aident leurs disciples qui ne vivent que de ce marché » a-t-il ajouté.
En plus de la mosquée promise et non construite par le projet, les commerçants ont informé que de l’argent public a été injecté dans le marché de Médina Baye, ce qui en fait un édifice public érigé exclusivement pour les citoyens Kaolackois.