Son nom est Bruno Louis Diatta. Il fut un ancien Ministre, Chef du Service Protocole Présidentiel et il est décédé en 2018 après avoir rendu beaucoup de service à la nation sénégalaise. Raison pour laquelle sa famille lui rend hommage à travers un livre qui retrace sa vie, ses œuvres et sa pensée.
» Bruno Louis Diatta, au service de la République », c’est le nom du livre qui a été écrit sur l’homme. La cérémonie de présentation du livre a été tenue à l’hôtel Terrou Bi, à la Salle Atlantique en présence du fondateur Khalil Rahal, Parents, proches, amis et plusieurs autorités étaient présents. Une manifestation qui est placée sous le haut patronage de Monsieur Macky Sall, Président de la République et sous la présidence effective de Monsieur Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication.
Les témoignages ne manquent pas. « Bruno incarnait beaucoup de valeurs liées à la préservation de secrets de l’état. C’est ce qui lui a valu ce titre », témoigne un ministre. Le livre retraçant le parcours exceptionnel de l’ancien chef de protocole au palais, à présenté à l’assistance. » Un homme loyal et qui a servi à la République pendant des années, de Senghor jusqu’à Macky Sall » , témoin un intervenant. Bruno Diatta qui est décédé en 2018, reste un homme de référence et un monument pour la République. Son histoire restera toujours gravé dans les mémoires des sénégalais. Sa famille se dit satisfaite de l’hommage qui a été rendu à l’ancien « garde du palais » .
Les autorités qui tous pris la parole exhortent à la jeune génération qui ambrasse le même métier de se copier à lui ». À travers l’ouvrage qui a été écrit et qui mis à la disposition des sénégalais ses qualités ont été retracées.
Mamadou Touré.