A quelques heures de l’arrivée du Président de la République à Touba pour les besoins du Grand Magal 2021, Serigne Cheikhouna Mbacké Ibn Serigne Mourtada Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul sort de son hibernation. Il demande à tous les talibés de respecter la consigne du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou qui veut que le Président Macky soit bien accueilli , sans heurts et, avec tous les honneurs:
« L’appel du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou ne doit pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Il doit être appliqué à la lettre par tous ceux qui se réclament talibés de Serigne Touba. Le Président de la République sera là dans le cadre d’un évènement religieux et il faut respecter, par dessus le marché, la sacralité des Lieux. Les huées et autres actes déviants , voire désobligeants n’auront point de place dans cette visite. Qu’on le comprenne comme tel », a dit le fils du fils cadet du Fondateur du Mouridisme.
Serigne Cheihouna Mbacké Mourtada , de mitrailler le Maire de la Ville de Touba : » Touba a le plus piètre Maire du Sénégal. Abdoulahat Ka n’a nullement l’étoffe ni le charisme nécessaires pour être Maire d’une Ville de la dimension de Touba qui se trouve être, du reste, la 2ème du pays. Qu’on se dise la vérité : ce n’est pas avec cet homme que Touba va décoller, va sortir de l’ornière. Depuis son arrivée à la tête de cette municipalité, il n’y a rien fait sinon, faire prospérer ses propres affaires et celles de ses complices(…). La Mairie est comme sa vache laitière. Il faut que cela cesse . Il a une vision très courte de la gouvernance locale. Il ne doit plus être reconduit sinon, ce sera la catastrophe pour toutes les populations.Touba doit être gérée autrement « , fulmine le petit-fils de Bamba.