Réuni en visioconférence ce vendredi 03 septembre 2021, pour se prononcer sur les questions d’actualité, le Secrétariat Exécutif National de l’APD et de la coalition ADIANA salue les mesures prises par l’Etat du Sénégal pour soulager les consommateurs sénégalais. L’État suspend ainsi la Taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) sur le sucre cristallisé importé, réduit la Taxe d’ajustement à l’importation qui passe ainsi de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées,
- Maintien la TVA à 0 % sur le riz, suspend les droits de douane sur le blé,
- De plus, il est décidé l’application d’un taux de 0 % de la TVA sur la farine de blé,
- Le rétablissement des stades de commerce.
D’où une baisse de 47 milliards sur les recettes, mais lesquelles mesures vont contribuer à soulager les populations sénégalaises, avec un impact certain sur leur pouvoir d’achat.
Le SEN de l’APD et de la coalition ADIANA estime qu’il y’a aussi l’impérieuse nécessité d’une évaluation des programmes, projets et autres mesures à même de soulager les sénégalais. En effet, Il faut veiller à ce que ces mesures se répercutent sur les prix des denrées et non profiter aux commerçants. La séquence temporelle non maitrisée de la pandémie ,les facteurs exogènes qui impactent sur notre économie ,nos charges fixes et autres priorités sans oublier notre niveau d’endettement , la baisse des droits et taxes dus au ralentissement des activités économiques doivent nous pousser à tenir un langage de vérité à nos compatriotes et à définir nos priorités sans subir l’influence ou la pression d’une opposition en manque de contributions constructives. Le Sénégal traverse une étape terrible, car il n’y a aucune alternative. Au moment où les populations pataugent dans les eaux, que les prix grimpent, le Président Macky Sall et son gouvernement font tout pour apporter des solutions tandis que notre opposition se chamaille et ne nous offre qu’une gestion d’intérêts particuliers de partage de postes au niveau des collectivités locales pour gérer du foncier et des œuvres sociales. Avant de s’allier il faut un programme communal partagé sinon comment gérer les compétences transférées et la lancinante question qui est celle du cadre de vie de nos compatriotes qui sont au niveau de ces collectivités ? il est grand temps de renoncer au degagisme ,au populisme et d’ élever la barre car il est devenu facile dans ce pays d’occuper certaines stations tout juste en étant arrogant ,en souscrivant un abonnement au niveau des plateaux de télévisions ou en étant stars de la bêtise et de l’ignorance. Ce pays a besoin d’un réarmement moral et intellectuel et d’une utilisation de nos compétences !