En assaisonnement de tous vos plats ou en petites touches épicées de temps en temps, le piment vous aide à faire le plein de vitamines et d’antioxydants.
Wilbur Scoville est un scientifique américain spécialisé dans l‘étude de la pipérine et de la capsaïcine, deux molécules présentes dans le poivre et dans les piments responsables de leur goût piquant. En 1912, il met au point une unité de mesure appelée unité de chaleur de Scoville, grâce à laquelle il classe tous les piments du monde en fonction de leur puissance.
Aujourd’hui, pour son 151e anniversaire, le moteur de recherche Google le met à l’honneur de son doodle avec un petit jeu ludique qui permet d’en savoir plus sur les piments.
Voici donc les avantages de cette plante au niveau de la santé.
Pour son action brûle-graisses
Des chercheurs américains ont découvert que la capsaïcine joue un rôle brûle-graisses intéressant, car elle transforme les cellules adipeuses blanches, responsables du surpoids, en cellules brunes. Son action accélère le métabolisme et nous permet ainsi de limiter les risques d’obésité.
Pas besoin d’avaler une poignée de piments, un complément alimentaire à base de capsaïcine suffit… les scientifiques y travaillent.
Pour ses antioxydants
Riche en lutéoline, en manganèse, en vitamine E et en quercétine, des éléments capables de protéger les cellules des radicaux libres, le piment est un excellent allié antioxydant. Il diminue ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
Pour ses vitamines et ses minéraux
Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les os, les voies urinaires, les infections ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.
Pour en profiter sans vous mettre en danger, évitez d’en consommer à fortes doses, car il peut augmenter les risques de cancer de l’estomac, ainsi qu’en cas d’hémorroïdes, de reflux gastro-oesophagien, de syndrome de l’intestin irritable et chez l’enfant de moins de deux ans. Et si vous avez la bouche en feu, privilégiez le lait, le fromage et l’huile d’olive à l’eau.