Privé d’eau depuis plus de 5 jours à cause d’une panne technique de la Sonacos qui alimentait le quartier depuis 1937, Lyndiane va bientôt retrouver le liquide précieux si l’on en croit à la mairie de Kaolack. Face à la presse ce vendredi, l’équipe technique de l’institution municipale dirigée par l’agent voyer à apporter des précisions tout en rassurant les populations sur le règlement du problème dans de brefs délais.
D’emblée, la municipalité de Kaolack a précisé que la situation du quartier Lydiane est singulière car il faisait pas partie de la zone couverte par la Sde. Du fait de son statut de zone résidentielle de l’entreprise Sonacos il a été toujours sous l’autorité de l’Hydraulique. » C’est la réticence des populations à se débrancher du réseau de l’entreprise à cause de la gratuité du service qui a attardé le projet. D’ailleurs le 25 février dernier, une équipe composée de la Sonees, la Sen’Eau et la mairie s’était déplacée sur les lieux dans le cadre d’un projet municipal d’adduction d’eau de 5 kilomètres et elle avait buté sur le refus des populations » rappelle Ndéye Diop, agent voyer de la mairie de Kaolack.
Même si des quartiers de Kaolack comme Fass Cheikh Tidiane, Sing Sing, Kabatoki, Nimzatt et bientôt Thioffack et Koundam 2 ont déjà bénéficié du projet d’adduction d’eau, la situation a été débloquée à Lyndiane après une mission de conciliation envoyée par le maire de Kaolack Mariama Sarr. » Le 17 août passé, nous avons reçu une correspondance des populations dans laquelle elles acceptent de quitter le réseau couvert par L’OFOR, et nous avons informé le directeur régional de la Sen’Eau donc le dossier est en bonne voie » a informé Amadou Tidiane le chargé du suivi et du contrôle des travaux de la commune.
Rappelons qu’à Lyndiane, les populations se ravitaillaient aux bornes fontaines publiques en attendant elles se rabattent sur les camions citernes octroyés quotidiennement par la Sonacos pour étancher leur soif.