Le Syndicat national des travailleurs de la construction, bâtiments et travaux publics, à travers un plan d’action nationale, a enrôlé 300 travailleurs des Bâtiments et travaux publics du secteur informel. Après Diourbel, les bénéficiaires de Kaolack ont accueilli la délégation ce vendredi à Khelcom Biram.
» Dans le cadre de la collaboration multilatérale que nous avons avec nos partenaires syndicaux internationaux, nous avons mobilisé un budget pour enrôler les travailleurs des BTP qui sont dans le circuit informel et qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une couverture médicale » a laissé entendre Diaraf Alassane Ndao, secrétaire général national du syndicat à l’entame de son propos.
Des thèmes comme la sensibilisation sur la santé-securité au travail, la prise en charge sociale, la syndicalisation et la formalisation des statuts des entreprises de l’informel, ont été longtemps abordés. » Prochainement, nous allons outiller ces acteurs du secteur informel de Touba et de Khelcom Biram par une série de formation en gestion de chantiers et en processus de régularisation de leurs entités afin de leur permettre de mieux soumissionner et de gagner des marchés publics » a promis M. Ndao qui est par ailleurs le secrétaire général national adjoint de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal ( CNTS).
Mamadou Leity Ndour, le président de la mutuelle » Oyofal Path » de Khelcom Biram a salué le cachet inclusif et communautaire imprimé par l’initiateur du programme d’enrôlement. » Comme il est un maire sortant, un politique, il pouvait fausser la démarche en y imprimant son appartenance partisane mais du début jusqu’à la fin du travail, il nous a montré l’exemple en nous laissant une totale liberté dans le ciblage des 150 bénéficiaires » a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Ndiaye, le représentant des 150 ouvriers enrôlés par le syndicat national des travailleurs de la construction, bâtiments et travaux publics a promis une vaste série de sensibilisation de ses pairs. » Après ce geste désintéressé du syndicat à travers son secrétaire général Diaraf Alassane Ndao, nous allons nous impliquer et informer nos membres sur les bienfaits de la couverture maladie universelle » a-t-il conclu.