La Communauté Layène est profondément éplorée par le rappel à Dieu, lundi, de son Khalife,Chérif Abdoulaye Thiaw Laye (1926-2021). La disparition du Gardien du Temple de Al Mahdi est perçue comme une grosse perte pour tout Islam .Du moins, si l’on en croit Amir Cheikh Issa Laye Niang: »Nous nous sommes levés du mauvais pied, ce mardi, avec la nouvelle de la disparition de ce vaillant Soldat de l’Islam Chérif Abdoulaye Thiaw Laye.
Le défunt guide religieux était un homme d’un commerce facile,généreux , ouvert, serviable et très respectueux des préceptes de l’Islam. Il est parti en laissant orpheline toute une Communauté « , lance Amir Niang qui, de poursuivre :
« Durant tout son Khalife qui a duré 20 ans( 2001-2021), le défunt Khalife des Layènes était au service exclusif de l’Islam en suivant extrictement les enseignements et recommandations de son illustre grand-père Seydina Limamoulaye Al Mahdi. Il était aussi un ouvrier du rapprochement des religions et un devoué apôtre du dialogue interconfrérique. La preuve, allez chez lui , dans sa propre famille où il a fait porter l’essentiel des noms de ses fils à des dignitaires de Touba,Tivaouane , Ndiassane,Thiénaba , la famille Tall et autres foyers religieux du pays.Chérif Abdoulaye était un homme de paix, tout court. Ses relations avec le défunt 3ème Khalife Général des Mourides Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul, avec Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh et Cheikh Ahmed Tidjane Sy « Al Maktoum » étaient connues de tous.Il était très humain. Il banissait le mensonge, la haine, la malhonnêteté, l’ingratitude, et de ce même acabit « , a dit l’initiateur de la célèbre journée annuelle « Salatoul Tasbiha » de Seyre(Walo, Keur Momar Sarr).