Dans une note d’information à l’attention du personnel qui date du 30 juillet, la Direction des ressources humaines de la société nationale d’électricité ( SENELEC) qui rappelait la mise en application d’une directive du 23 juillet prise pour lutter contre la propagation de la covid19 avertissait qu’à partir du 16 août des agents seraient mis en congés. Une sortie recadrée par le ministre du Travail du Dialogue social et des relations avec les institutions.
Dans la mise en garde du directeur général de la Senelec, il était mentionné que : » les autorisations de missions à l’intérieur du pays et à l’étranger seront assujetties à la présentation de la carte de la vaccination et que les agents non vaccinés seront mis en congé annuels. »
Ne s’arrêtant pas dans sa logique, Pape Mademba Bitéye dans sa note insiste que » les agents non vaccinés qui ne disposent pas de congés et dont la presence physique n’est pas indispensable selon l’application directeur d’unité, seront mis en congés. Ces jours seront déduits des congés de l’année prochaine. »
Une sortie qui a été recadrée par le ministre Samba Sy qui rappelle que » à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés, discriminatoires et attentives aux droits des travailleurs, sont dépourvus de fondement juridique. »
Le ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne, en s’appuyant sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le Comité d’Hygiène et de sécurité au travail et le comité interne de dialogue social.
Toutes ces considérations, ont fait sortir Cheikh Ibrahima Diallo de son gond, pour le régulateur social proche de Pape Mademba Bitéye, le moment est grave avec la pandémie et ça nécessite une compréhension et du sacrifice d’un peu de son confort personnel au bénéfice de la communauté surtout dans un fleuron de l’énergie.
» Meme si la vaccination contre le Covid 19 n’est pas obligatoire, maintenant avec la virulence mortelle du variant Delta, elle l’est mille fois pour protéger les populations surtout dans une entreprise comme la Société nationale d’électricité ( Senelec) qui est vitale pour l’économie du pays » a conclu M. Diallo.