La municipalité de Khelcom Birame, département de Guiguinéo dans la région de Kaolack a octroyé ce dimanche une importante subvention aux agents de santé communautaire. Pour l’édile de la commune, c’est une manière de les motiver à s’activer plus dans la sensibilisation afin de faire face aux défis sanitaires de l’heure comme le Covid-19.
La santé communautaire est une compétence transférée aux collectivités territoriales, elle consiste à rendre disponible les services de santé au sein des communautés avec leur pleine participation et responsabilisation dans la gestion de leurs problèmes, c’est ce qu’a compris le maire de Khelcom Birame en subventionnant les agents de santé qui sont les » Badianou Gox », les agents de santé communautaire, les relais et les dépositaires.
» Ces agents sont des éléments clés dans le cadre de l’amélioration de nos différents postes de santé. Ils évoluent dans le bénévolat et c’est la raison pour laquelle depuis mon arrivée à la tête de cette commune chaque année nous les appuyons en termes de subvention » a expliqué le maire Diaraf Alassane Ndao.
» Cette année, nous avons sensiblement augmenté la somme dans notre ligne budgétaire en la portant à un million deux cent cinquante mille francs CFA (1 250 000 fr ), ainsi les trois (3 ) dépositaires ont reçu individuellement cent mille francs CFA (100 000 f ), les agents de santé communautaire ont eu un montant global de cinq cent mille francs CFA ( 500 000 f) et une somme de six cent mille francs CFA ( 600 000 f) a été décernée aux » Badianiou Gox » » a-t-il détaillé.
Avec cette initiative, la municipalité de Khelcom Birame espére que la sensibilisation sera plus intense, pour que les messages passeront mais aussi contribueront à l’éveil des consciences dans la communauté surtout dans lére d’une pandémie dévastatrice qui a engendré une crise sanitaire avec des impacts non négligeables. D’ailleurs, une série d’actions de sensibilisation et de prévention du Covid-19 sera déployée, assure le maire Diaraf Alassane Ndao.