La multiplication des candidatures au sein de la coalition électorale au pouvoir est la donne politique majeure à Kaolack à quelques mois des locales. Une situation qui ferait l’affaire de l’homme d’affaires Serigne Mboup, le chef de file du mouvement And Defar Kaolack (ADK), une plateforme citoyenne qui veut en faire le futur édile de la capitale du Saloum.
Pas une semaine, sans candidature déclarée à la mairie de Kaolack où le fauteuil de Mariama Sarr, par ailleurs ministre de la fonction publique ne fasse, l’objet de convoitise. Dans cette surenchère de candidatures, celles issues de BBY sortent nettement du lot.
De la mairesse sortante à celle de l’ambassadeur itinérant Mohamed Ndiaye Rahma en passant par le l’ancienne patronne du CESE, Aminata Touré si ce n’est celle de Babacar Lo Ndiaye chargé de mission à la présidence, l’intérêt pour le contrôle du conseil municipal de Ndangane est manifeste. Des dissensions dans le camp présidentiel avec à l’arrivée une dispersion des voix qui pourrait faire l’affaire d’autres candidats.
« À Kaolack les candidatures pour la mairie sont le fait plus souvent de sensibilités de l’APR qui se chamaillent pour se positionner pour être tête de liste. À ce jeu et à l’absence d’une alternative crédible au sein de l’opposition notamment chez les libéraux, c’est la société civile locale incarnée par l’homme d’affaires Serigne Mboup qui pourrait tirer son épingle du jeu » analyse Pape Sene, journaliste, politologue.
Un sentiment partagé par plusieurs autres observateurs impressionnés par la montée en puissance du chef de file d’And Defar Kaolack. L’expert en question électorale, et ancien du directoire de campagne du candidat ‘’ sans illusion ‘’ de 1988, Landing Savané, n’en pense pas moins. » À Kaolack, l’offre politique en dépit de l’agitation de candidats autoproclamés ou suscités n’est pas consistant alors que les populations aspirent à des changements dans la gestion de cette ville, jadis la deuxième du Sénégal au plan économique mais qui a perdu de son aura et de son rang au profit notamment de Thies ou Mbour. »
L’appel au changement pourrait trouver avec l’ADK de Serigne Mboup qui propose une nouvelle charte citoyenne à travers son « And Nawlé » conçu comme un nouveau contrat de citoyenneté dans une démarche de la base vers le sommet avec des conseillers municipaux issus de chaque quartier et remontant les préoccupations de leur circonscription vers le niveau décisionnel qu’est le conseil municipal » a fini de théoriser Médoune Seck.
Une victoire finale du président de l’ADK , qui pourrait ne pas être qu’une seule vue de l’esprit, tant l’intéressé s’est fait entourer de personnalités venues d’horizons divers tels que l’ingénieur en génie civil Mbaye Ngom , le docteur en pharmacie Mbaye Gueye, la conseillère municipale Ndeye Lobé Diawara , ou les opérateurs économiques Baye Dia et Omar Thiam. Des représentants positionnés dans les 45 quartiers de la ville et qui préfigurent une diversité géographique et professionnelle du futur conseil municipal de la commune, en cas de triomphe de la liste ADK.
Reste à savoir quel sera le choix du président Macky Sall et de ses alliés locaux de BBY et la capacité de la coalition au pouvoir d’imposer une unité autour de la tête de liste sous peine de voir ce scénario catastrophe se réaliser à leur dépens .