Franchement, j'ai été surpris suite à la décision d'annulation des activités sportives et culturelles àc savoir le concert de wally a kaolack et les grands combats de lutte tant attendus par la jeunesse et le pays.
Il est clair que l'heure est grave pour cette 3e vague, le virus est plus virulent et sa vitesse de propagation, plus rapide, le taux de vaccination encore très faible, que l'Etat est garant de la santé publique, mais nonobstant tout cela, il est également clair qu'il n'a jusqu'ici que fait tout ce qu'il devait faire pour la gestion de la crise avec tous les moyens mis à sa disposition pour combattre le virus et maintenir la santé des populations :
1) Législations ayant conduit à l’état d’urgence sanitaire avec couvre-feu saison 1 et 2 respectés par les sénégalais;
2) Textes administratifs portant interdiction de rassmeblement, obligation port de masque et limitation nombre de places dans les véhicules de transport ;
3) Communication et sensibilisation;
4) Plan de résilience avec le FORSE COVID19;
5) Programme de Vaccination
6) Etc…
Juste pour dire que toutes les mesures sont prises dans le passé par l'Etat pour assurer ses responsabilités vis-à-vis des administrés par la contrainte et la sensibilisation contre le danger et ennemi public N 1.
Aujourd'hui, même les bébés de 02 ans récitent les mesures barrières par coeur. Grâce à la campagne de sensibilisation.
Tout le monde sait ce qu'il doit faire non pas pour éviter de véhiculer et transmettre le virus mais tout au moins pour éviter de le choper. Et cela est assez suffisant pour l'Europe d'organiser la ligue des champions et la coupe d' Europe, la COPA AMERICA pour l'amérique et les Jeux Olympiques de TOKYO par le Japon.
Ces mêmes raisons avaient permis l’autorisation presque forcée de la reprise des prières dans les lieux de cultes et les autres restrictions de liberté ici au SÉNÉGAL.
Cela dit, comme il le disait lui-même : "Vivre avec le VIRUS".
Aujourd'hui encore, se réveillant avec l'information DUND TOUBA D TOUBA, juste 48h après l'annulation du combat BG2 Vs B52, ce qui ne peut être interdit, malgré ce qu'y est envisagé en terme de rassemblement de fidèles, je me dis, qu' on aurait pu, franchement ne pas entrer dans ces considérations d'interdictions sectorielles de manifestations et laisser libre cours le train de la vie. D'autant plus que les hommes sont assez conscients mais tellement responsables de leur vie au point d'en choisir eux-mêmes la cause de leur mort même si c'est le COVID plutôt que de retourner dans une période des mesures restrictives telles que connu dans le récent passé avec son cortège de conséquences économiques politiques et sociales.
Guissou ma Père Gaston dé, mais qu'il le dise ou non, il a mal. Les acteurs sportifs qui se sont préparés physiquement, mentalement mais mystiquement, ont mal. La jeunesse qui attendait ce combat également a mal.
Ce combat ne nous rapoorte en rien certes mais ç’aurait été un signe de reprise normale d’une vie meilleure à laquelle tout le monde aspire et en fait partie le fait de chasser le stresse qui tue plus que le COVID19. NIOU BAYI SI KHEL.
Yok sensibilisation bi si niakou bi, les gens sont jusque-là pessimistes, il faut trouver les moyens de les convaincre autrement que la contrainte, ils adhérons à la préservation de la santé publique mondiale. SÉNÉGAL ken moussoul dem mou dess Ganaw. Nakhanté rek mofi nek.
Courage à tous!
Mbisstaek