A l’approche des élections locales de Janvier 2022, l’on note une montée de l’adrénaline au niveau des différents états-majors politiques. Kaolack ne fait pas figure d’exception. Dans la capitale du Saloum, la bataille politique pour le contrôle de l’institution municipale fait rage. Ce qui pousse Khalifa Wade, cadre apériste dans cette localité à sortir au vitriol pour avertir, selon ses propres termes, le Président de la République Macky Sall et le directoire du parti APR et de Bennoo Bokk Yakkar :
« Je voudrais attirer l’attention du Président de la République son Excellence M.Macky Sall et du Directoire du parti et de la Coalition présidentielle sur les risques que nous encourons si toutefois Mohamed Ndiaye « Rahma » est désigné tête de liste aux locales au niveau de Kaolack.Cet homme est à l’origine de tout cet imbroglio observé au sein de l’APR de Kaolack.Il tire les ficelles pour pouvoir exister. Il fait une politique anarchique aux antipodes de ce qui devrait être fait.Il est l’artisan de cette émergence, tous azimuts, de candidatures.Il faut qu’il arrête de nous ennuyer », fustige le responsable politique APR à Kaolack. Khalifa Wade, de continuer à tirer sur le Président du mouvement « Rahma « : »Mohamed Ndiaye « Rahma » est un médiocre.Il fait dans l’activisme politique. Il ignore tout de la politique. Je suis sûr que si la Coalition s’aventure à porter son choix sur lui, elle le regrettera car il ne fera pas le poids devant un Serigne Mboup. « Rahma » est adepte de la politique- spectacle. Il pense pouvoir tout régler avec l’argent « , croit savoir M.Wade qui , de suggérer :
« Je demande au parti et à la Coalition BBY de désigner un candidat sérieux, honnête, travailleur mais pas ce « Rahma « .Je persiste et signe que face à un Serigne Mboup, il va récolter des déboires. Il n’a pas de base affective ni politique à Kaolack. S’il ne sort de l ‘argent, il ne peut mobiliser personne,rassembler personne, faire sortir personne. NCeux qui l’investissent candidat aux Locales sont tous des corrompus. Ils ne représentent rien à Kaolack, ne pèsent rien. Nous disons non à sa candidature. Aujourd’hui, notre rêve est de faire gagner largement le parti . Pour ce faire, Mohamed Ndiaye « Rahma » doit être mis hors circuit car il est incapable de le faire. Si jamais la direction du parti et de BBY l’investissent candidat,nous allons présenter une liste parallèle car il est incapable de faire le job pour le Président Macky.Qu’on se le tienne pour dit ! Il n’est pas Coordonnateur du parti présidentiel comme il s’autoproclame à tout-va. Il était mandataire aux élections passées. C’est fini. Qu’il cesse de se définir comme patron du parti à Kaolack.Il se trompe vraiment de bonne foi. Le Chef de l’Etat est interpellé pour arrêter. Pour 2022, il lui appartient de désigner un mandataire communal et départemental. Cet homme qui a son mouvement ( » Rahma ») et qui a un engagement dans le parti qui reste à désirer , peut- il donc nous diriger? Que non !Il n’est qu’un farfelu friand de titres », tacle Khalifa Wade.