Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) a remis samedi 1000 masque de protection et une enveloppe financière aux 120 relais communautaires de la commune de Diass (Mbour, ouest) pour les appuyer dans la lutte contre la Covid-19.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui, à l’en croire, nécessite une ‘’approche communautaire’’, comme lors des deux premières vagues de cette pandémie pendant lesquelles des « résultats assez positifs’’ ont été obtenus à Diass, a-t-il expliqué.
Il dit avoir jugé nécessaire d’accompagner encore cette dynamique communautaire, en s’appuyant sur les 120 relais communautaires et les ‘’badiénou gokh’’ (marraines de quartier), qui sont très bien organisés à la base. Il s’agit de leur faciliter la mobilité à l’intérieur de la commune pour les trois prochains jours, de manière à leur permettre de mener la sensibilisation. Il considère la semaine en cours comme « décisive à cause de la fête de Tabaski et des nombreux mouvements qu’il va y avoir en terme de déplacements des populations’’.
‘’Aujourd’hui, j’estime qu’au Sénégal, il y a 552 communes. Personne ne peut agir simultanément. Mais, il suffit que dans chaque commune, des bonnes volontés se lèvent pour accompagner le dispositif social qui existe à travers les relais communautaires, les associations sportives et culturelles (ASC), entre autres, pour qu’ensemble on relève les défis liés à la lutte contre la Covid-19’’, a lancé le DG du COSEC.
Il a appelé les populations à « aller se faire vacciner pour demain pouvoir atténuer les effets dévastateurs de cette Covid-19’’. Il estime que l’Etat du Sénégal a consenti beaucoup d’efforts pour la disponibilité des vaccins.