L’ampleur des violences basées sur le genre(VBG) actuellement dans la société mérite une réflexion et la mobilisation de tous les acteurs. La recrudescence des cas de violences faites aux femmes et filles inquiète de plus en plus les populations, C’est dans ce sens qu’un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer en faveur des droits des femmes et des filles par les femmes autour des plateformes de lutte s’est ouvert à Dakar. L’objectif est d’outiller les jeunes à porter le plaidoyer.
Ainsi, dans le processus de défense des droits humains, le plaidoyer s’avère être un outil indispensable en complément des différentes actions menées sur le terrain afin d’influencer les politiques. C’est un appoint nécessaire pour booster le processus d’amélioration des conditions de vie des femmes/filles. Le plaidoyer est un puissant outil qui peut servir à influencer les décideurs en vue de modifier et de faire évoluer les politiques et programmes de protection des femmes et des filles contre la violence. Ce que semble comprendre les réseaux de défense de droit des femmes et des filles en organisant un atelier afin de faire comprendre les jeunes les techniques de plaidoyer. « L’objectif est de doter les participants de compétences et capacité techniques en plaidoyer afin de les familiariser avec le vocabulaire et les concepts liés au plaidoyer », a précisé Cécile Diatta Senghor spécialiste en droit et femme en plaidoyer du projet VLF.
Bien que certains acteurs soient fortement impliqués dans des actions de plaidoyer au niveau local, plusieurs ne sont pas encore engagés dans de telles actions ou le font de façon peu professionnelle, réduisant par la même occasion, l’impact de leurs actions. Cette inefficacité est liée aussi et surtout à l’inexistence d’une stratégie globale de plaidoyer clairement définie avec des objectifs clairs et des cibles bien précises. « Les organisations de jeunes ont besoin d’être outillées sur les techniques de plaidoyer afin qu’elles puissent mener des actions de plaidoyer efficaces qui peuvent avoir un impact sur les décideurs et sur les politiques », a soutenu Aïcha Manga membre du réseau des jeunes.
Au sortir de la rencontre les jeunes ont été renforcés sur la conception de messages de plaidoyer et d’argumentaire en faveur des droits des femmes et filles afin de mieux persuader les décideurs.