La Cojer départementale de Matam, a fait face à la presse, ce mercredi 06 juillet à Dakar, pour faire le bilan de la tournée économique du Président Macky Sall du 14 au 16 juin à Matam, marquée par une série d’inaugurations. Selon le coordonnateur de la Cojer de Matam, Yéro Farba SY, cette tournée fût un moment exceptionnel de remerciement et de reconnaissance des populations à l’endroit du Chef de l’Etat pour ses belles réalisations. Une ocassion saisie par cette jeunesse républicaine pour déclarer Ousmane Sonko persona non grata mais aussi pour répondre aux initiateurs de mouvement « Fouta Tampi ».
« Aujourd’hui, nous disons que Fouta FOFTI (SOULAGÉ) des problèmes d’accès aux soins de santé, de routes impraticables, du manque d’eaux potable. Ce Fouta FOFTI exprimé vivement, s’appuie sur les multiples réalisations du Président Macky SALL L’inauguration de l’hôpital de niveau 1 Abdoul CISSE KANE des agnams, est une parfaite illustration de ce Fouta FOFTI. Ce Fouta FOFTI peut aussi s’illustrer par les travaux en cours de l’hôpital de Ourossogui qui sera définitivement réceptionné dans dix-huit mois et de l’aéroport régional de la même localité réalisés aux coûts respectifs de 14 et de 22 milliards.
Il en est de même des inaugurations du centre de santé de Thilogne, du lycée Assane SADIO de Ngidjilone. Mais aussi des lancements de travaux de la route du Dandé maayo, de l’ENO de Bokidiawé, du centre de contrôle des fréquences du nord de l’ARTP à Doumga Ouro Alpha. D’inaugurations d’infrastructures sociales de base aux lancements de travaux d’infrastructures, Matam demeure au cœur des préoccupations majeures du Président de la République. L’accueil populaire qui lui est réservé, à l’occasion de sa tournée économique, témoigne de la satisfaction de surcroit la reconnaissance que les matamois ont du Président Macky SALL », a fait savoir Yéro Farba SY.
En outre, ces jeunes ont déclaré Ousmane Sonko person non grata dans leur département et lui demandent fermement de ne pas mettre les pieds à Matam.
« Après les tournées couronnées de succès du Président de la République, le looser Ousmane SONKO, a annoncé lui aussi vouloir tenir prochainement des tournées. Nous, jeunesses républicaines, le déclaronsdéjà présent persona non grata à Matam