La 25 ème célébration de la déclaration de BEIJING s’est soldée ce week-end avec le Forum de Paris. A cette occasion le Réseau Siggil Jigéen s’est engagé pour la réduction voir l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles. Pour Mme Safiétou Diop présidente du réseau Siggil Jigéen les acquis en matière de protection de droit des femmes jusque là sont a salué.
Depuis 2020, le Réseau Siggil Jigéen et ses partenaires ont initié une série d’activités entrant dans le cadre de la célébration des 25 ans de Beijing et de la mobilisation et la contribution des femmes et des jeunes femmes de la société civile du Sénégal aux activités connexes et stratégiques de ce Forum.<<Le réseau Siggil Jigéen s’est engagé sur le plan digital avec l’utilisation des nouvelles technologies à travailler à ce que les violences faites aux femmes et aux filles soient réduites ou éradiquer définitivement dans notre société. Nous considérons que ces violences faites aux femmes et au filles constituent des freins à l’autonomisation économiques, politiques des femmes et filles » a déclaré Mme Diop.
Selon elle, il est impératif de préparer la jeune génération à prendre le flambeau de la lutte pour le développement de l’Afrique. <>a poursuivi Mme Safiétou Diop.
Pendant les 25 ans de lutte, les femmes africaines et les sénégalaises ont eu beaucoup d’acquis qui sont a salué. Des acquis en matière d’éducation, de santé, politique, social. <<Et il ya cinq lois qui peuvent confirmer ces acquis. La loi qui pénalise les violences faites aux femmes, la loi sur la santé de la reproduction, la loi sur la nationalité, la loi sur la parité » rappelle-t-elle.
Pour cela insiste-t-elle, il faut mettre l’accent sur les priorités <<Nous avons une jeunesse à 70%, la première priorité c’est l’éducation de cette jeunesse. Il faut que l’État investit sur l’éducation des enfants et maintenir les jeunes filles à l’école pour développer des capacités de leadership. La deuxième priorité c’est la santé, le Covid-19 a montré que l’Afrique doit se ressaisir et s’assumer et prendre en charge son destin » a-t-elle conclu.
.