Le Projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) grâce à un appul financier du gouvernement du Canada, a tenu, ce mercredi, un atelier de planification annuelle.
Cette rencontre a pour but de renforcer les capacités et les activités des organisations et des réseaux de femmes de la société civile (0SC/F) qui œuvrent au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, à la protection de leurs droits et à l’atteinte de l’égalité femmes-hommes.
En effet, VLF-Sénégal vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal à travers trois portes d’entrées. « Il s’agit du renforcement des OSC/F qui œuvrent en faveur de la défense des droits des femmes et des filles ; D’un soutien au renforcement des capacités des OSC/F à offrir des services de qualité et novateurs et l’appui aux réseaux d’OSC/F à renforcer l’efficacité des stratégies de plaidoyer et de veille sociale pour l’effectivité des droits en faveur des femmes et des filles », a soutenu Woré Ndiaye Kandji Chef de Projet VLF Sénégal.
Des solutions innovantes et un système participatif de mesure de résultats, d’apprentissage et de mise à l’échelle seront au centre du projet. En outre, le renforcement des capacités institutionnelles et programmatiques des OSC/F constitue un levier fondamental pour assurer une durabilité des interventions et des approches promues par le projet VLF-Sénégal. « Ceci est favorisé par le partage accru d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que la création d’espaces d’échanges permettant aux OSC/F de faire d’éventuelles découvertes sur les enjeux liés aux droits des F/F », a-t-elle poursuivi.
Dans une perspective d’appropriation de ses activités par les OSC/F partenaires et de vulgarisation de ses interventions, le projet VLF-Sénégal envisage d’organiser une rencontre de Capitalisation sur ses réalisations de la période 2020-2021. Ce sera également l’occasion de procéder à la planification des activités du PTA 3 du projet.