Pour un programme de Sénégal zéro déchet, la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et le Ministère de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique ont signé une convention de partenariat aujourd’hui, au siège de la Lonase.
Lat Diop, directeur de ladite structure, a profité de l’occasion pour mettre en relief la pertinence et l’efficacité du projet « Sénégal zéro déchet », avec l’appui du président Macky Sall. 300 millions de francs Cfa ont été mobilisés pour réaliser une bonne modernisation des déchets collectés et la remise à niveau des espaces publics dans le pays.
Le Directeur général de la Lonase Monsieur Lat Diop a reçu dans les locaux de sa direction le Ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. Cela, pour procéder à la signature d’une convention de partenariat qui entre dans le cadre du Programme Sénégal Zéro Déchets (Prozed). Une occasion pour le Directeur de la Lonase, Monsieur Lat Diop, d’indiquer que « ce partenariat constitue une réponse à l’amélioration du programme de la gestion des déchets pour la propreté de notre cadre de vie ».
Il précise ainsi que « le Prozed qui vient à son heure pour le bien-être de notre cadre de vie ».
Le Ministre Abdoulaye Sow, pour sa part, indique que « Ce programme constitue une réponse efficace aux problèmes liés à la prise en charge des déchets et à l’aménagement d’un cadre de vie sain, propice à l’épanouissement et au bien-être de nos concitoyens. Il est donc, un moyen sûr de préserver l’environnement urbain en le mettant au service de notre développement économique et social ».
Rappelons que ce partenariat concerne les projets d’aménagement urbain et des entrées de villes pilotés par la Direction Générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique. La Fondation Lonase accompagne le MULHP à travers sa politique RSE pour l’amélioration du cadre de vie des populations et l’embellissement des points stratégiques des grandes villes du Sénégal. D’un montant de 300 millions de FCFA, ce partenariat est prévu pour une durée de 3 ans.