Nous avons la chance inouïe d’avoir un pays, longtemps cité en exemple comme un havre de paix et de convivialité. Pourquoi vouloir écorner cette image ?
Au moment où nous sommes assaillis par une pandémie qui cherche à anéantir tous nos efforts pour voir le bout du tunnel, des compatriotes font l’apologie de la violence, de l’insolence et du terrorisme verbal.
Le Sénégal est notre patrimoine commun. Nous en avons hérité de nos ancêtres et, devrons le léguer à nos enfants. Pour mériter de nos aïeux, nous avons obligation de faire en sorte que le legs soit plus beau et plus sécure que nous l’avons reçu.
Le Président Macky Sall est NOTRE SERVITEUR. Nous l’avons choisi parmi plusieurs candidats venus nous proposer UNE OFFRE POLITIQUE.
Nous avons estimé que son offre était la plus pertinente. La perfection n’étant pas humaine, notre devoir à tous, est de parfaire cette offre. Nous sommes en droit d’attendre de tout patriote, un engagement total pour l’atteinte des objectifs déclinés à travers le PSE.
Le PSE est juste UN PLAN !
Un plan conçu et mis en route grâce à de l’argent public.
Quel patriote peut se permettre l’irresponsabilité de brûler l’argent public ?
Certains politiciens, gênés de n’avoir pas été choisis par le Peuple, ont inventé un Slogan : « DOU DÉME » (il n’ira nulle part).
Comment peut-on coller ce slogan à son pays ? À son pire ennemi on ne peut souhaiter une telle calamité.
Que souhaitons-nous à notre Pays et à nos enfants ? ÉMERGENCE OU RECUL?
Que sommes-nous prêts à faire pour y arriver ?
Le Président Macky Sall fait ce qu’il peut pour répondre aux attentes des populations. Il a l’ambition de faire plus que ses prédécesseurs. Il n’y a aucun secteur qui ne soit visité. Certes, il y a beaucoup encore à faire. Et, il en sera toujours ainsi car, nous sommes des humains et avons élu un humain.
Nous devons avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il y a des politiciens pour qui, tout ce qui n’est pas leur œuvre est nulle et non avenue.
Hélas, ils ne parlent qu’en leur propre nom.
Je disais dans ma lettre adressée aux forces vives de la Nation :
méfions nous de la politique qui peut être porteuse de gros dangers potentiels. Nos pays sont en construction : il faut éviter la déconstruction et les conflits qui peuvent créer des ruptures qui se panseront difficilement. Et, au Sénégal les composantes de la classe politique jouent à se faire peur parce que chacun veut se montrer plus rusé et plus osé que l’autre.
j’ai bien raison de souligner chaque fois les facteurs bloquants de l’évolution de notre pays qui sans exagérer dispose des atouts pour accéder au niveau des petits dragons d’Asie..
Mais hélas,le pays est miné par l’obscurantisme, la cupidité,par certaines formes de jalousie fruit de l’orgueil mal placé chez les uns,le goût exacerbé de la jouissance des biens acquis dans la facilité la plus déconcertante.
Je vois difficilement les perspectives de réarmement intellectuel et moral des sénégalais sans l’émergence d’une masse critique d’hommes et de femmes de bonne volonté qui sont guidees par une objective clairvoyance…Nous serons de ceux car telle est notre volonté…Il est temps que les sachants,les vrais démocrates,sortent de la périphérie oû on les confine pour lutter contre cette violence verbale et physique qui tire ce pays vers le pays
Ministre Thierno lo PDT
APD.