Le Président du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa réew) s’est prononcé sur les récentes scènes de violence constatées dans l’arène politique sénégalaise. Serigne Modou Gueye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a invité le pouvoir et l’opposition radicale à cultiver davantage la paix et la stabilité, seule gage de développement.
Pour lui, le rien ne justifie le recrutement de nervis pour mater des citoyens sénégalais :
«Je condamne avec la dernière énergie cette escalade la de violence qui continue d’émailler le landerneau politique. Cela n’est vraiment pas sénégalais. Du tout. J’invite tous les acteurs politiques, du pouvoir comme de l’opposition, doivent faire preuve de dépassement. Le gentleman agreement doit prévaloir. Rien ne sert de se comporter en ennemis jurés. Personne n’a le droit de conduire notre pays vers l’échafaud, vers une situation intenable. On doit beaucoup apprendre de ce qui s’était passé, ailleurs, comme en Côte d’Ivoire », a invité Serigne Modou Gueye.
Le marabout chef de parti politique, de renchérir : «En se regardant en chiens de faïence, c’est comme si ces gens-là restent sourds aux appels à la retenue de nos Chefs religieux, notamment, les Khalifes Généraux et le Clergé. Comme ses prédécesseurs, le Président Macky est appelé à nous léguer un pays stable, serein et où la plante de la démocratie reste toujours fleurie. Hélas, pour la préservation de privilèges, certains veulent l’inciter à s’acoquiner au pouvoir. Aujourd’hui, ses réalisations tapent à l’œil comme un soleil au zénith. Qu’il refuse de se laisser manipuler. Des événements comme ceux survenus au mois de mars dernier peuvent rester une ternissure alors qu’il est appelé à laisser un souvenir positif sur l’esprit des futures générations», argue le leader de l’UP/Beug Sa réew.