Une prise en charge correcte des porteurs de pathologies cancéreuses restent une préoccupation majeure de certains praticiens en la matière comme la plateforme «MyMédicalSuitcase Case » et l’organisation Téranga Experts. Les deux entités, respectivement française et sénégalaise ont initié, ce vendredi, une rencontre pour une meilleure intelligence de cette maladie au coût onéreux et qui continue de faire des ravages partout dans le monde.
«Notre plateforme « MyMédical Suit » met en relation des experts de la santé qui ont des problématiques de cancérologie avec leurs patients avec des experts de la radiothérapie qui sont localisés sur le territoire national français dans le but de faciliter le parcours de soins et la prise en charge des patients en y apportant une expertise. Nous sommes, aujourd’hui, avec des partenaires sénégalais, « Téranga Experts » évoluant dans ce domaine dans ce domaine. Donc nous allons travailler ensemble pour pouvoir leur permettre d’avoir une meilleure prise en charge des patients, faciliter , sécuriser et accélérer leurs soins grâce à la mise en place de télémédecine, c’est-à-dire, faciliter les soins de santé d’un praticien à l’autre», a fait remarquer le Dr Nicolas Blanchard.
Le membre éminent de cette plateforme fracaise de revenir sur l’interdisciplinarité : « Par ce partenariat entre les deux structures, nous entendons développer la coopération et l’interdisciplinarité afin de mieux optimiser la prise en charge. Avec la mutualisation de nos efforts, on a plus de chances d’aboutir à des cas de guérison et de survie car, avoir un cancer est traumatisant avec des conséquences psychologiques énormes. Avec cette approche, on va préparer le nécessaire pour des soins de qualité et de manière rapide », a dit, d’emblée Dr Blanchard.
Le représentant du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Dr Malick Fall, est revenu, quant ‘à lui, sur les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour venir à bout de cette pathologie. Il a laissé, ainsi, entendre que l’Etat a mis plus d’un milliard de F CFA de subvention annuelle allouée à la prise en charge des malades du cancer.