Au moment où certaines localités ruent dans les brancards pour réclamer plus de considération, le département de Koungheul fait partie des rares localités bien servies par le chef de l’Etat. Ils sont innombrables les responsables Koungheulois qui ont bénéficié du décret du président pour exister politiquement.
D’aucuns sous la houlette d’une liste bénie par le président Macky Sall ont rejoint l’hémicycle, parfois sans aucun mérite: Mayacine Camara Secrétaire d’État, Assane Diop Ministre Conseiller, Abdou Mboup Ministre Conseiller, Mamadou Djigo Directeur ANAT, El Malick Mboup Castro PCA, Fanta Sall député l’assemblée nationale, Seydou Sy Sall ex délégué aux poles urbaines de diamniadio et de Lac Rose, Aïcha Mbaye Haut conseiller des collectivités territoriales, Socé Diop Dione ex directrice générale de l’ACBEP, Abdou Souleye kaidiara (Prodac) , Alioune Badara LY Directeur des espaces publics (récemment nommé) c’est d’ailleurs le seul à qui la jeunesse reconnait son travail avant sa nomination. Une pléthore de responsables dans l’appareil Etatique qui ont un dénominateur commun: Improductif. Si on prend l’image d’un orchestre, on verra qu’ils refusent tous de jouer leur partition, ce qui est ingrat à l’endroit du chef de l’Etat qui a tout fait pour consolider leur base.
Au regard de la liste de responsables cités au dessus, Koungheul devait être parmi les départements les mieux lotis du pays. Par malheur, les querelles de positionnement, les égos surdimensionnés et les ambitions personnelles ont plombé l’envol de cette localité au détriment des populations qui sont les grands perdants. Présentement, les départements environnants dépassent Koungheul. L’unique stade dont dispose cette localité est dans un état piteux et depuis des années, les jeunes font la croix et la bannière pour que les autorités rendent opérationnelle cette infrastructure, les pistes rurales n’en parlons pas car sont dans des états scandaleux. Cela est valable dans plusieurs secteurs…
Face à ce tableau sombre provoqué par des responsables inertes, il appartient aux jeunes de prendre leur responsabilité pour remédier à cette situation. Il y va de l’intérêt de notre notre département mais aussi de l’avenir des générations futures. D’abord, faire de sorte que le président Macky Sall sache que ses lieutenants ne s’investissent pas au niveau local, ensuite ne plus accepter d’être les dindons de la farce et enfin nous imposer politiquement pour barrer la route à ces politiciens mus par leur propre intérêt.
Mamadou Diop,
APR Koungheul