La coordination de l’Alliance des Forces de Progrès de l’Amerique du Nord a fait face à la presse ce mercredi pour présenter sa démission collective au Parti. Une rupture marquée par une lettre de démission envoyée au secrétaire général Monsieur Moustapha Niasse.
L’une des raisons de cette démission est, selon Monsieur Barham Thiam, désormais ex coordonateur AFP Canada-Amérique du Nord, est que le parti n’incarne plus les valeurs et les
principes qui donnait de l’espoir aux Sénégalais.
« Notre décision de démissionner de l’AFP est mûrement réfléchie. Elle est loin d’être hasardeuse car elle est la suite logique de plusieurs alertes faites depuis des années sur la gestion criarde du Parti. On regrette que toutes ces remarques n’aient malheureusement pas trouvé une oreille attentive. Lors de notre rencontre au Canada en 2017, nous avions alerté sur l’état léthargique du Parti, le manque de communication, de considération envers certains militants, surtout ceux qui ont lutté pendant toute leur jeunesse pour ce Parti. À la sortie de cette rencontre, nous avions espéré voir des changements. Mais hélas rien de concret n’a été fait », a-t-il soutenu.
Selon lui, Le pacte d’allégeance que leur leader avez fait au Président Macky Sall dans le cadre du Bennoo Bokk Yakaar sans pour autant consulter la base, a causé la frustration de beaucoup de militants. « Cette démarche solitaire non concertée est en port à faut avec les principes directeurs du Parti. De surcroit, une énième alerte avait été faite avec la suspension de nos activités au sein du Parti mais force est de constater que la réalité interne de l’Alliance n’est pas la priorité de Monsieur Moustapha Niass. Il est donc évident que cette démission est la suite logique de tout ce que nous venons d’énumérer », a-t-il ajouté.
Ils se disent être au regret de constater que ce parti qu’ils ont vu naitre, ne convainc plus et ne mobilise plus. « L’AFP ne fait plus rêver, parce que le Parti est malade de sa gestion, malade de ses orientations et même malade dans la coalition. Dans ses actions de tous les jours, l’AFP ne tient pas compte des opinions et ambitions des jeunes qui ont mené toutes les batailles pour faire exister et implanter le parti à travers le pays et à l’étranger », déplore-t-il.
Ainsi, ils se disent très tristes de de quitter ce parti après un long et riche militantisme.