On les croyait dépassées et complètement enterrées au vu du parcours du pays et des étapes aux différents obstacles surmontées et non des moindres. Depuis l’accession à la souveraineté internationale (hum !) nos états de service n’étaient pas des meilleurs en politique surtout politicienne dans le sens de manipulations et de combinaisons.
Que n’avons –nous pas vu dans cette jungle qui prend parfois aussi les allures de « Au Théâtre Ce Soir » tellement le rigolo et le guignol dominent et prennent le pas et des gens pris pour des demeurés. Sûrement aux aurores des indépendances et au sortir d’in…humanités coloniales avec des citoyens à peine et de seconde zone, très loin de la conscience politique, l’entretien d’une clientèle et sa proximité avec du bétail pouvait se …comprendre (pardonnez !) et expliquait ce formatage à la limite du dressage. Combien sont-ils nos proches ancêtres/anciens phagocytés et ligotés et livrés poings et pieds à un responsable dit politique/ticien.
Pour des têtes assez éclairées et ayant fréquenté les campus et facs de la Métropole, l’embrigadement a été toujours une pratique courante fortement usitée pour se compter et peser sur l’échiquier institutionnel à installer sur les territoires et peuplades nouvellement libérés. Devant le tout-puissant toubab veillant au grain et distribuant les rôles sur ces indépendances encore fumantes, des mobilisations monstres sont organisées et des foules immenses chauffées à blanc et acquises à… ! Un legs monstrueux pour marquer son territoire et conquérir les opinions en jouant sur cette vacuité artificiellement mise en place pour tromper et déjà corrompre et biaiser.
Des hectomètres de tissus et de ballots à disposition de nos innocentes mamans…très souvent assommées par la quête de la pitance quotidienne et qui ne rechigneraient pour un 4m d’un tissu à usage unique et d’un foutu ticket de mille /mil à remplir, oui à remplir un « Ndiaga Ndiaye » , le générique pour nommer ces cars « tombeaux ouverts » déchargeant des…humains considérés comme du bétail. Cette image d’un autre âge , de la pierre taillée ou du Neandertal ne devait plus être, le Sénégal donnant ce reflet d’Epinal d’une démocratie qui compte et qui alimente et la doctrine et les pratiques.
Et c’est à ce niveau de pionnier et de timonier que le « Sur place » est noté et même des reculs constatés. La preuve par…21 avec cette promenade à forte médiatisation du prince mobilisant toute l’armada étatico-sécuritaire. On se croirait au début des « …vous voulez partir…allez-y… ! »tellement les scènes vues et sans aucune exagération sont regrettables et abjectes pour une Nation en marche vers …l’émergence…(hum !) .
Ce PSE est derrière nous … ! Masquer la réalité avec de l’import du bétail électoral venant de partout et de tous les terroirs avec une promesse ferme d’une ristourne en pauvres petites monnaies parfois même non tenue et suscitant des réactions féroces des transportés pour rentrer dans ce menu fretin est odieux . Et comme dans des cas pareils, c’est le règne du flou et de la roublardise, les intermédiaires ayant négocié ferme le remplissage et les positions des porteurs de pancartes ( Pas du défunt de Rufisque !), les rétro/commissions sont défalquées avant de libérer la …base populaire et populace qui a pourtant tant fait du bruit et du vacarme (pensez aux Vuvuzelas !) et aux tee-shirts bariolés aux couleurs et à l’effigie de … !
Qui trompe qui et où sont la conscience et la prise de conscience ? Pour des acteurs pour la plupart post indépendance, il y a lieu de s’interroger et de se regarder dans un miroir même s’ils sont cassés en 1000 morceaux dans nos chambres…,honte de nous !
A bon entendeur, salut
IBOU SENE KAOLACK